Aller au contenu

Journée intergénérationnelle réussie à Saint-Philippe-de-Néri

Emie Vaillancourt, agente de développement communautaire
Les exercices de Qi-Gong

Le 13 juillet dernier s’est tenu la Journée Intergénérationnelle de Saint-Philippe-de-Néri. Débuté il y a trois ans, cette activité est un moment privilégié où les jeunes du terrain de jeux et les aînés partagent ensemble une même programmation. Toute la population a été invitée, particulièrement les aînés, au moyen d’un envoi postal, et par les médias sociaux, afin de participer aux activités. Aussi, l’invitation des petits enfants a été faite au moyen d’une carte personnalisée remise à leurs grands-parents.

C’est sous un beau soleil, en avant-midi, que les 27 jeunes ont pu participer à une présentation de Qi Gong (exercices de détente avec M. Jean-Guy Madore) et une initiation à la pétanque, le tout animé par des aînés. Après une pause repas qui a permis d’avantage de discussions, en après-midi, puisque le soleil faisait sentir ses chauds rayons les jeunes et la trentaine d’adultes ont participé à un bingo au Centre municipal. En fin de journée, il y a eu remise de prix de présence par Caisse Desjardins Centre de Kamouraska.
 

Une journée immortalisée en photos

La présence du projet « Joyeuse itinérance » de Mme Pilar Macias, au Parc Intergénérationnel, a été très remarquée et surtout très appréciée. Les jeunes ont pu, gratuitement, se faire tirer le portrait à plus d’une reprise. C’est même parfois plus d’une génération d’une même famille qui a pu être photographiée. Les participants ont pu repartir avec leurs photographies imprimées sur place.

« Joyeuse itinérance » se déplace sur le territoire lors d’activités populationnelles à grand déploiement, comme lors des Fêtes du 150e de Mont-Carmel et les dimanches champêtres à Saint-Denis-de La Bouteillerie. L’exercice de création artistique se terminera par une exposition au Musée du Bas-Saint-Laurent, à Rivière-du-Loup, en 2018.

Il est important de souligner que cette journée est offerte gratuitement à tous les jeunes du terrain de jeux, grâce à la contribution de nombreux bénévoles et un apport financier de la Caisse Centre du Kamouraska. La municipalité tient à remercier tous les participants et les bénévoles qui ont fait de cette activité un véritable succès remplie de rires, de plaisir, de soleil, de photos et d'une bonne dose d'amour!
 

Commentaires