Aller au contenu

Journée internationale de l'alphabétisation - L'ALPHABÉTISATION DOIT FAIRE PARTIE D'UN PROJET DE SOCIÉTÉ, SELON LE SYNDICAT DE L'ENSEIGNEMENT DE LA CÔTE-DU-SUD

Pascal Côté, président

 

Montmagny, le 9 septembre 2013. - À l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation, qui a lieu le 8 septembre de chaque année, le Syndicat de l'enseignement de la Côte-du-Sud (CSQ) veut rappeler toute l'importance qu'il faut accorder à ce secteur incontournable du système scolaire, dont la mission est de développer les compétences en lecture de milliers d'adultes en formation. « L'alphabétisation doit faire partie de notre projet de société. Il est inacceptable qu'au Québec, plus de 800 000 adultes éprouvent des difficultés importantes à lire. Il faut accorder à ces personnes toutes les ressources nécessaires afin qu'elles puissent exercer pleinement leur citoyenneté. Voilà pourquoi le chantier de l'alphabétisation promis lors de la dernière campagne électorale doit se concrétiser », a déclaré M. Pascal Côté, président du syndicat.

Afin de souligner cette journée, la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ), à laquelle le Syndicat de l'enseignement de la Côte-du-Sud (CSQ) est affilié, a mis en ligne une vidéo où se retrouvent des images de plusieurs enseignantes et enseignants actifs à l'éducation des adultes. On peut la visionner sur le site de la FSE (fse.csq.qc.net).

Rappelons que la FSE a formulé plusieurs revendications dans ce secteur, notamment à l'effet d'ajouter le financement permettant d'offrir de réels services d'aide à l'apprentissage et les conditions d'enseignement requises pour accompagner les élèves dans les centres, ainsi que de revoir à la baisse la taille des groupes.

Profil

Le Syndicat de l'enseignement de la Côte-du-Sud (CSQ) représente quelques 1000 enseignantes et enseignants de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud. Il est présent à tous les secteurs d'enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu'à la formation professionnelle et à l'éducation des adultes.
Commentaires