La journée de jeudi, 21 mai a été mouvementé à Saint-Gabriel-Lalemant en raison de deux événements non liés l'un à l'autre. En matinée, une explosion a causé la perte d'une cantine et en après-midi, une personne a été retrouvée sans vie dans son appartement.
Explosion et incendie
Selon les propos recueillis auprès du propriétaire du Casse-Croute Chez-Ti-Bi, M. Pascal Dubé; « Vers 8h 45, mon employée est arrivée au travail et lorsqu'elle a ouvert la porte, c'est un déplacement d'air jumelé à une fuite de propane qui aurait provoqué l'explosion suivi de l'incendie. Par chance, personne n'a été blessé, mis à part un certain choc nerveux. Les flammes se sont rapidement propagées. On est content que les pompiers soient intervenus rapidement parce qu'on a trois grosses bombonnes de gaz à l'arrière! »
Bien que les murs n'aient pas été soufflés, la petite bâtisse est une perte totale. Les équipements pourront être récupérés. Le propriétaire, qui n'avait pas d'assurances, n'envisage pas de reconstruire ou de relancer ses activités de restauration pour cette année. Il réfléchira à cette option pour l'an prochain. Il invite la clientèle à se déplacer du côté de son nouveau restaurant, portant le même nom à La Pocatière. Des spéciaux seront d'ailleurs mis en place. Les quatre emplois perdus y seront relocalisés. Cette mouvance entrainera toutefois des diminutions d'heures de travail pour d'autres membres de son personnel.
Un décès
Plus tard, en après-midi, une ambulance et deux autos de polices se sont déplacées du côté du HLM de la municipalité. Un homme y a été retrouvé sans vie dans son logement. Le décès serait de cause naturelle.