Aller au contenu

Journée régionale de lutte à la pauvreté du 7 octobre

C'est le 7 octobre prochain que le Groupe de réflexion et d'action sur la pauvreté (GRAP) de Montmagny-L'Islet tiendra son activité annuelle, afin de sensibiliser les gens de la région aux réalités que vivent les moins bien nanties de la communauté. Cet évènement se déroulera à la bibliothèque de Montmagny.

Dans un premier temps, et ce à compter de 11 h, une soupe et du pain seront servis gratuitement au passant sur la rue Saint-Jean-Baptiste en face de la bibliothèque de Montmagny, située au 143, rue Saint-Jean-Baptiste Est.

Cette année les membres du GRAP Montmagny-L'Islet ont choisi de présenter en primeur le film documentaire de Louis Fortin et Éric Gagnon Poulin sur la pauvreté et les inégalités sociales aux Québec. Ce documentaire de 31 minutes tente de dresser un portrait de la pauvreté en lien avec les mesures officielles. Ce sont des spécialistes du sujet comme Vivian Labrie, chercheuse indépendante sur la question des inégalités, ou encore Marc De Koninck, président du comité de développement social Centraide Québec Chaudière-Appalaches, tout en ajoutant d'importants témoignages des « experts de vécu » comme Réjean Desrosiers ou Sylvie Poulin, qui ont connu qui vivent actuellement la pauvreté représentée au cœur du film. Plus loin, il est question de l'insécurité alimentaire et de ses impacts sur les gens qui en sont victimes. Le documentaire aborde la construction des préjugés envers les personnes en situation de pauvreté, leur fonction et leurs effets. Enfin, il explore différentes pistes de solutions possibles pour réduire la pauvreté et les inégalités sociales au Québec.

Par la suite, un des réalisateurs, Éric Gagnon-Poulin, répondra aux questions et amènera des pistes de solutions, ce qui permettra aux participants d'échanger et de réfléchir sur la question.

Commentaires