À la suite de la fermeture des établissements scolaires du secondaire causée par la crise sanitaire que le Québec traverse toujours, l’école secondaire de Saint-Paul a tout de même tenu à organiser un événement spécial afin de souligner de façon mémorable la fin du parcours secondaire de leurs finissants et finissantes.
Ainsi, le vendredi 19 juin dernier et inspiré par les idées suggérées par M. Mario Robitaille, ancien commissaire du pôle 6 de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, 20 membres du personnel ont pris place dans trois autobus différents pour sillonner les municipalités où habitent les 16 finissants de la cohorte 2019-2020.
Un autobus arborait fièrement une banderole affichant un message de félicitations destiné aux diplômés accompagné d’une ambulance et d’un camion de pompier.
Avec la complicité des parents qui ont su garder le secret, un arrêt surprise a été effectué à la maison de chaque finissant afin d’y planter une pancarte personnalisée et établir une haie d’honneur formée par le personnel.
Sous une salve d’applaudissements, les élèves ont ainsi pu recevoir leur album, une fleur, un couvre-visage personnalisé et un accessoire à cellulaire afin de les récompenser pour leur engagement et souligner ce rite de passage important à la vie adulte.
Lors de cette tournée, les maires des différentes municipalités se sont joints volontiers à l’équipe-école pour souligner cette étape à leur façon, et ce, au grand bonheur des finissants.
En effet, les maires ont remis un chèque de 50 $ à chacun des finissants de leur municipalité.
L’école a également profité de cet événement pour remettre à 6 élèves des prix qui auraient normalement été remis lors du fameux gala Méritas.
Ainsi, Sarah Boulet a reçu un portable des Ambulances L’Islet-Sud pour son inscription dans le domaine de la santé, elle qui se dirige en Soins préhospitaliers d’urgence.
Mélody Proulx et Xavier Masson-Lacombe ont, quant à eux, reçu chacun une Bourse de la Fondation Cégep Lévis-Lauzon qui couvrira leurs frais d’inscription au Cégep de Lévis-Lauzon pour la session d’automne 2020 (valeur de 266,50 $).
De plus, Maggie Lapointe s’est vu octroyer une bourse de 150 $ pour son admission au Centre de formation professionnelle de l’Envolée.
Finalement, Anaïs Dubé et Sue-Hélène Breton-Bernardse sont mérités chacune une Bourse de bienvenue de 150 $ de la Fondation du Cégep de La Pocatière.
Après quelques photos prises sur le vif par une photographe professionnelle, chaque élève a été invité à prendre place dans un autobus pour poursuivre la tournée jusqu’au retour à l’école secondaire de Saint-Paul où photo de groupe, signature des albums et petits plaisirs gourmands étaient à l’horaire.
Évidemment, tant la tournée que le rendez-vous à l’école se sont effectués de façon sécuritaire, tout en respectant les règlements de distanciation sociale.
Cette journée ensoleillée s’est avérée une franche réussite – un moment gravé dans la mémoire collective non seulement des finissants et de l’équipe-école, mais également des communautés qui, une fois de plus, auront travaillé de concert pour l’épanouissement de nos finissants, notre relève.
L’école secondaire de Saint-Paul tient à remercier le Carrefour jeunesse emploi de la MRC de Montmagny (volet persévérance scolaire), Mme Manon Duguay, fleuriste propriétaire de la boutique Les passions de Manon et les trois compagnies de transport de l’école, Autobus Lapointe Ltée, Autobus Lirey,Transport AOJ Roy inc. ainsi que tous les pompiers volontaires,pour leur généreux apport dans cette activité.