Le 2 mars 2013 se sont réunis en assemblée générale les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Maibec (CSN). Ceux-ci sont à l'emploi de l'usine de Saint-Pamphile située au 24, rue de l'Église Est, à Saint-Pamphile. Les membres se sont prononcés favorablement pour une banque de cinq jours de grève qu'ils pourront utilisés au moment jugé opportun.
Rappelons que la convention collective est échue depuis le 30 septembre 2009. Beaucoup d'élément sont réglés dans les clauses à incidence normative, mais il reste toute la partie salariale à régler.
Le syndicat a débuté des moyens de visibilité, depuis le 18 février dernier, mais malgré le fait qu'il y avait une séance de négociation le 26 février avec la partie patronale, le syndicat n'a reçu aucune proposition qui pourrait convenir d'un règlement.
Le syndicat compte près de 120 membres qui ?uvrent dans l'usine de Saint-Pamphile et ils sont représentés par la Fédération de l'industrie manufacturière (FIM-CSN) et affiliés au Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches qui représente 240 syndicats ainsi que 40 000 membres de tous les secteurs. Pour sa part, la CSN regroupe plus de 300 000 membres, et ce, tant dans les secteurs public que privé.
Source: Jean-Claude Larouche, FIM-CSN