Aller au contenu

Journées de la culture au Musée maritime du Québec

Dominique Boileau

Musée maritime du Québec

L'Islet, le 19 septembre 2013 - Prenez part aux différentes activités gratuites proposées par le Musée maritime du Québec à l'occasion des Journées de la culture, le samedi 28 et le dimanche 29 septembre.

Venez apprendre l'art de la fabrication des cordages et venez vous délier les doigts en réalisant des nœuds marins!

 Cordelin Serpentin alias Tête de nœuds animera ces ateliers pour toute la famille.

En plus de ces ateliers, vous aurez la possibilité d'assister à une conférence de M. Brad Loewen sur l'état de ses recherches en archéologie subaquatique menées sur des sites dans le fleuve Saint-Laurent. M. Loewen est professeur au département d'anthropologie de l'Université de Montréal.

Enfin, le transbordement du bois de pulpe aux belles années des goélettes sur le Saint-Laurent sera raconté par M. Clermont Thibault. Venez entendre le récit de ses 20 années comme maître d'œuvre de cette épopée historique où le fleuve regorgeait de goélettes en attente de chargement sur les quais de la région. En avant-propos, le récit rarissime fait du capitaine J.-E. Bernier par Damase Potvin en 1944 dans son livre Les oubliés vous sera conté. Cette activité est présentée en collaboration avec la Corporation des arts et de la culture de l'Islet.

Samedi 28 septembre 2013

10h à 12h30 -Fabrication de cordage et atelier de nœuds marins pour les familles.

14h -Conférence sur l'archéologie subaquatique prononcée par M. Brad Loewen, professeur au Département d'anthropologie de l'Université de Montréal.

Dimanche 29 septembre 2013

10h à 12h30 -Fabrication de cordage et atelier de nœuds marins pour les familles.

13h30 -Récits, contes et légendes de l'Islet (Présenté par la CACLI).

Veuillez prendre note que les activités présentées dans le cadre des Journées de la culture 2013 sont gratuites. Des droits d'entrées seront toutefois exigés pour visiter les expositions et les bateaux.

Commentaires