Aller au contenu

Journées de la culture - Clochers, églises et parvis à l'honneur au Kamouraska!

Les 27, 28 et 29 septembre, le Kamouraska soulignera les Journées de la culture sous le thème «Clochers, églises et parvis», proposant à la population plusieurs activités, toutes gratuites.

Le coup d'envoi se donnera le vendredi lors d'un 5 à 7 à la Vieille école de Saint-André où Josée Bourgoin, tourneur sur bois,  dévoilera une œuvre publique réalisée dans un des ormes de l'église. Ensuite, Ghislaine Hamel, alias la Girouette, conduira le public dans un monde de «Contes, légendes et superstition» dans l'ambiance toute spéciale d'une promenade au fanal.

Les organisateurs profiteront de ce coup d'envoi pour dévoiler la programmation, laquelle prévoit plusieurs activités à la sortie de la messe. À certains endroits, il y aura prise de photos sur le parvis, comme cela se faisait autrefois.

Deux activités dégagent une saveur plus régionale, de sorte qu'elles se répéteront à différents endroits. Il s'agit de «Contes, légendes et superstitions» de Ghislain Hamel et de «Structures intrigantes de l'artiste Marisol-Josée Beauchesne qui a produit une œuvre où les gens peuvent pénétrer, écouter des sons et communiquer grâce à un réseau de tuyaux.

L'artiste Émilie Rondeau présentera son Chemin de souhaits, une installation participative de 14 stations au cimetière de Rivière-Ouelle. Elle invite la population à apporter des photos et objets inspirés des étapes de la vie et de l'histoire du territoire pour enrichir l'installation.

Bref, il y aura des activités dans plusieurs localités du Kamouraska. Pour consulter la programmation complète, visitez www.mrckamouraska.com/agendaculturel/.

Commentaires