C'est grâce à son projet d'implantation d'un parc à chien à La Pocatière que Julie-Anne Bourassa, étudiante en Techniques de Santé animale au Cégep de La Pocatière, a remporté le premier prix régional (Bas-Saint-Laurent) dans la catégorie « collégial petit groupe » du Concours québécois en entrepreneuriat 2015. Elle a reçu cet honneur, accompagné d'une bourse de 500 $, lors de la soirée reconnaissance qui se déroulait à Rivière-du-Loup le vendredi 1er mai.
« Des propriétaires de chiens souhaitent laisser ces derniers sans laisse, mais ils n'ont pas toujours le terrain requis pour le faire. D'ailleurs, un règlement municipal empêche de le faire sur les terrains publics. Comme cela est tout de même toléré, d'autres citoyens peuvent avoir peur ou malencontreusement marcher dans les excréments des animaux. J'ai donc structuré un projet d'aménagement d'un parc à chien afin de contrer cette dualité. Dans cet espace clôturé, les chiens peuvent être laissés en liberté, sans laisse, sous surveillance de leur maître », d'expliquer Julie-Anne Bourassa.
L'idée n'est pas nouvelle, mais l'étudiante a su préparer une analyse de préfaisabilité exceptionnelle, avec une recherche d'information juste et des arguments convaincants, en plus d'avoir su rallier plusieurs membres de la communauté pour la gestion du projet. Le conseil municipal de La Pocatière collabore avec beaucoup d'ouverture et démontre un intérêt réel dans le projet. Des terrains sont présentement sous analyse pour trouver le meilleur emplacement pour les utilisateurs et les non-utilisateurs.
Le Cégep de La Pocatière souhaite adresser ses plus sincères félicitations à cette jeune fille entreprenante qui a su faire la différence dans son milieu!
Suivez le développement sur https://www.facebook.com/lapocatiereparcachiens.