Aller au contenu

Jusqu'au 17 mai au Musée de la mémoire vivante, Lise Gauthier présente ses tableaux de vie

Associant son expérience en milieu communautaire à sa passion pour la peinture, Lise Gauthier a produit «Tableau de vie, plus qu'un portrait», une exposition originale présentée jusqu'au 17 mai au Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli.

L'exposition regroupe huit peintures qui représentent autant de personnes de la région, soit Rita Gauthier, de L'Islet, Lorraine Pépin, Francine Duval, Lucien Bourgault, Élisabeth Morneau, André Gubbay, Fernande Grenier et Richard Caron, tous de Saint-Jean-Port-Joli.

 Mais attention! Il n s'agit pas d'un simple portrait, mais d'un véritable tableau de vie. Avant de peindre, Mme Gauthier a rencontré chacune des personnes à plusieurs reprises pour connaître leur histoire. Ces récits de vie ont été enregistrés et font aussi partie de l'exposition: le visiteur n'a qu'à s'installer devant l'ordinateur et cliquer sur la photo de la personne pour l'entendre raconter sa vie. Des récits que le MMV conservera.

 Pour réaliser le portrait de chaque modèle, l'artiste s'est inspirée de son histoire, incorporant à sa peinture des symboles, des formes ou des couleurs propres à chacun: «Pour moi, la partie la plus importante de l'expérience était la rencontre avec ces personnes qui ont accepté de partager l'histoire de leur vie et les évènements qui ont façonné leur personnalité» d'expliquer Mme Gauthier. D'où le titre «Tableau de vie, plus qu'un portrait» qui offre un mélange intime de visages et de voix.

 Aux huit tableaux des personnalités s'ajoute un autoportrait de l'artiste.

 Tourisme créatif

 S'inscrivant dans la philosophie du tourisme créatif lancé à Saint-Jean-Port-Joli, Mme Gauthier veut donner suite à son exposition en offrant cet été l'atelier «À la rencontre de l'autre et de soi».

 Les participants vont vivre la même expérience que Mme Gauthier, soit de rencontrer quelqu'un, recueillir son témoignage et produire une oeuvre.

 Photo : L'artiste Lise Gauthier invite les gens à venir voir son exposition «Tableau de vie, plus qu'un portrait» présentée jusqu'au 17 mai au Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli (ouvert 7 jours sur 7 de 10h à 17h).

-30-

Commentaires