Aller au contenu

K-Trail se lance à la conquête du marché américain!

Mme Brigitte Labrecque, conseillère au développement au CLD de la MRC de Montmagny, M. Donald Veilleux, directeur RH et Marketing chez K-Trail, M. Maxime Roy, vice-président aux ventes et copropriétaire de l'entreprise, et Mme Martine Leullier, commissaire industriel et coordonnatrice au CLD.

Spécialiste dans la fabrication de remorques en acier galvanisé, K-Trail connaît une croissance vigoureuse depuis les trois dernières années. L'entreprise a plus que doublé son chiffre d'affaires avec le développement de nouveaux marchés en Ontario et au Manitoba et les États-Unis sont dans sa mire pour 2017.

Chaque jour, cette récente croissance amène son lot de nouveaux défis -- recrutement de main-d'œuvre, augmentation de la productivité, contrôle de la qualité, exportation, etc. Pour y faire face, K-Trail a pu heureusement compter sur les services du CLD de la MRC de Montmagny.

Savoir bien s’entourer

Porte d’entrée vers de nombreux programmes et ressources, le CLD a permis aux dirigeants de K-Trail d’avoir accès gratuitement à des services d’experts grâce auxquels ils ont été en mesure de faire cheminer simultanément plusieurs projets, plus facilement et plus rapidement.

Ils ont entre autres procédé au réaménagement de l’usine et à son agrandissement sur la base des recommandations des conseillers experts de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ-RCTI) avec l’appui du Programme d’aide à la recherche industrielle du  Conseil national de recherches Canada (PARI-CNRC) qui ont également élaboréun programme de contrôle de la qualité spécifiquement adapté aux étapes de production de K-Trail.

Devant la complexité de déterminer avec précision les critères de sélection d’un robot soudeur, ils ont fait appel aux experts du Centre de robotique et de vision industrielles (CRVI) rencontrés lors du Rendez-vous « Manufacturiers et Innovation » organisé par le CLD et ce dernier les a aidé à présenter une demande d’aide financière à Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) pour l’acquisition de ce nouvel équipement.

Par ailleurs, au cours des derniers mois, une vingtaine d’emplois ont été créés, cependant, d’autres postes restent  à combler -- postes que l’on peut d'ailleurs consulter au www.k-trail.ca.

Les processus d’embauche ont été aussi grandement facilités grâce à l’expertise du Centre local d’emploi (CLE) et à toute la panoplie des programmes offerts allant de la subvention salariale à l’embauche d’un immigrant (PRIIME) aux nombreux programmes de formation.

K-Trail s’attaque maintenant au marché de la Nouvelle-Angleterre avec optimisme sachant qu’elle a des partenaires sur qui elle peut compter, dont le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) qui soutient les entreprises dans leur préparation à l’exportation ainsi que dans leurs démarches de développement de marchés extérieurs.

« Les quelques heures passées en compagnie du conseiller du CLD et de ses partenaires ont été un véritable investissement. Désormais, devant tout nouveau projet, j’ai développé le réflexe d’appeler le CLD et j’invite les entreprises régionales à en faire autant! », témoigne Donald Veilleux, directeur RH et Marketing chez K-Trail.

Pour connaître les différents services offerts par le CLD de la MRC de Montmagny, il suffit de communiquer avec Mme Martine Leullier au [email protected] au 418 248-5985, poste 240.
 

Commentaires