Jeannette Michaud, adjointe de circonscription
Bureau de François Lapointe député de Montmagny--L'Islet--Kamouraska--
Porte-parole de l'Opposition officielle en matière de Petites Entreprises et Tourisme
Nouveau Parti Démocratique
Le député de Montmagny-l'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe, est heureux d'annoncer une contribution de 33 000$ de Patrimoine Canada pour la réalisation d'événements liés au centième anniversaire de la guerre de 1812.
Grâce à ce soutien, le Musée régional de Kamouraska offrira une conférence publique, gratuite, le samedi premier juin, à la salle communautaire de Kamouraska. Les amateurs d'histoire auront droit aux regards croisés d'un représentant des élites francophones du Kamouraska, d'un militaire anglophone qui traverse Kamouraska avec les troupes qui se dirigent vers le combat; et, finalement, d'un autochtone qui prendra part aux escarmouches. Pendant la saison estivale, deux vitrines du musée seront réservées à la guerre de 1812.
Le samedi premier juin, à 19 heures 30, à l'église de Kamouraska, le Camp musical de Saint-Alexandre présentera un concert. L'Harmonie des Cascades de Beauport, sous la direction de Mathieu Rivest, interprètera plusieurs uvres, dont l'Ouverture 1812 de Tchaïkovski. Les profits de la vente des billets (15$) iront à la fabrique de la paroisse de Kamouraska.
« La présence de 65 musiciens dans la magnifique église de Kamouraska, pour donner un répertoire intense et romantique, nous assure une grande soirée. » de déclarer Mathieu Rivest, directeur du Camp musical de Saint-Alexandre.
« La multiplication des regards sur les événements de 1812 permet d'approfondir le sujet par delà les anecdotes, pour en tirer une lecture d'une grande pertinence. » d'ajouter Yves Sévigny, directeur du Musée régional de Kamouraska.
C'est l'an dernier que le député Lapointe a suggéré à divers partenaires du Kamouraska d'unir leurs efforts pour mettre à profit le Fonds de commémoration de la guerre de 1812. « Mon objectif était d'assurer un plus grand éventail des points de vue sur cette guerre, de dégager la réflexion sur notre histoire de son seul aspect militaire. Grâce à tous les partenaires ce sera une réussite » de conclure François Lapointe.