Aller au contenu

L'abbé Jacques Simard décoré de l'Ordre du Gouverneur

Rachel Paré
Le maire de Montmagny remettant la médaille l'Ordre du Gouverneur à l'abbé Jacques Simard, entouré du supérieur des jésuites Paul Le Jeune (Pierre Paré) et du gouverneur Charles Huault de Montmagny (Richard Lavoie).

Ce dimanche 26 mai avait lieu la neuvième présentation de la Plantation du may à Montmagny.

À cette occasion, les Rendez-vous Ononthio de Montmagny ont remis la médaille de l’Ordre du Gouverneur à l’abbé Jacques Simard, 91 ans, qui a été curé de la paroisse Saint-Thomas.

Le maire de Montmagny, M. Rémy Langevin, lui a remis la décoration en compagnie du gouverneur Charles Huault de Montmagny et du père Paul Le Jeune, supérieur des jésuites, devant une centaine de personnes venues assister à cette fête printanière.

Jacques Simard a, entre autres, été directeur de l’externat classique de Montmagny de 1954 à 1959. Il a aussi enseigné au collège et au cégep de La Pocatière de 1965 à 1986, tout en étant curé de Rivière-Ouelle de 1976 à 1986.

Il a été également curé de la paroisse Saint-Thomas de Montmagny de 1986 à 2000. Il s’est particulièrement fait remarquer pour sa grande implication dans le patrimoine religieux et dans les Fêtes du 350e anniversaire de la seigneurie de la Rivière-du-Sud, qui comprenait Saint-Thomas de Montmagny.

On lui doit aussi la reconstitution du vestige de l’ancienne église de Pointe-à-Lacaille, berceau de Montmagny, aménagé devant l’église actuelle.

Il a également eu l’idée de créer un Musée religieux au sous-sol de l’église Saint-Thomas qui a été très populaire, mais que son successeur a décidé de fermer.

Des pièces majeures du patrimoine religieux magnymontois, des sculptures de Médard et Jean-Julien Bourgault de Saint-Jean-Port-Joli et plusieurs autres objets, ont d’ailleurs été récupérées par le Musée de la civilisation à Québec pour un prêt à long terme, puisque la Corporation du Musée Jacques Simard est toujours légalement active.

La collection des frères du Collège du Sacré-Cœur et celle des sœurs de la Charité de Montmagny ont été remises à la Société d’histoire.

Mentionnons également que l’abbé Simard a publié, en 1999, un très bon livre intitulé Du cuivre à la sculpture — Église Saint-Thomas, 1949-1999, qui documente notamment les œuvres d’art, les vitraux, les sculptures et les magnifiques œuvres en cuivre de l’église Saint-Thomas, dont les 16 portes faites par l’artisan Albert Gilles Marshner, relatant l’histoire du Christ.

Comme le veut la coutume, les Arquebusiers de Kébek ont fait retentir les fusils pour lui rendre hommage en tirant sur le grand sapin ébranché décoré de guirlandes multicolores (le may). L’on a aussi honoré la famille pionnière Pozé (Pausé).

Nouveauté cette année, le Chœur des Censitaires, composé de Jean-Marc Montminy, Carole Lapierre, Esther Marquis, Michel Greffard, Germain Nicole, Sylvie Couillard a interprété un chant traditionnel de circonstance.

Galettes, thé, rhum et la bière « Onontio » de la microbrasserie de la Côte-du-Sud ont été offerts au public pour rappeler le repas qui état servi aux censitaires par le seigneur, à l’occasion de cette fête printanière transplantée en Nouvelle-France par le gouverneur Charles Huault de Montmagny, en 1637.
 

Commentaires