Aller au contenu

L'ABC des Haut Plataux continue sa lutte contre l'analphabétisme

Récemment, dans le cadre du projet « Au Sud, on joue! », initié par l’ABC des Hauts Plateaux, des élèves de l’école primaire de la Colline de Saint-Paul-de-Montminy ont présenté, à la salle municipale de Notre-Dame-du-Rosaire, la pièce de théâtre Les Rêves de la Princesse Joyeuse. Il s’agit d’une adaptation du conte collectif créé en 2014 par 277 jeunes du sud des MRC de L’Islet et de Montmagny.

Au total, 32 élèves ont pris part à la préparation de la pièce, mise en scène par Nathalie Arsenault. Certains d’entre eux ont participé à titre de comédien et de figurants, alors que d’autres en ont profité pour expérimenter la technique et la conception des décors et des accessoires. De plus, l’adaptation du conte en pièce de théâtre a été réalisée avec la participation d’élèves des écoles primaires de Sainte-Lucie, de Saint-Marcel et de Sainte-Félicité.
 

Tous les ateliers développés autour de ce projet culturel ont permis le développement de compétences, l’acquisition de connaissances et la découverte de nouvelles passions. Tout ce cheminement est un plus pour la persévérance et la réussite scolaire de ces élèves.

Notons que ce projet a été possible grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, du député de Côte-du-Sud Norbert Morin, du comité culturel Amus’Arts, de la caisse populaire du Parc Régional des Appalaches et de certaines entreprises du milieu.

Rappelons que l’ABC des Hauts Plateaux est un organisme à but non lucratif qui couvre le sud des MRC de Montmagny et de L’Islet. Par différents ateliers et différents projets, l’organisme propose des services en alphabétisation qui passent par l’écriture, la lecture et les calculs de base. L’ensemble de ces actions vise à prévenir l’analphabétisme.

Commentaires