La 5ième rencontre interculturelle et intergénérationnelle du projet InterAction de L’ABC des Hauts Plateaux s’est tenue le samedi le 19 août dernier à Tourville. C’est la France qui a été mise de l’avant.
En cuisine, Sébastien a guidé les participants dans la préparation d’un repas d’inspiration française 100% à base de plantes.
Ensuite, pour le volet artistique, Rosalie a présenté aux participants les techniques de base pour travailler l’argile. Petits et grands ont essayé de confectionner de petites tours Eiffel, pour finalement finir avec une œuvre collective multiple où chaque personne a fabriqué un morceau de ce que représente la France pour eux.
La particularité de cette rencontre réside dans l’accueil de Mexicains arrivés tout juste quatre jours avant l’activité. En effet, plutôt dans la semaine, les deux animatrices du projet ont visité l’industrie Constructions L’Islet-Sud avec l’intention de les inviter à y participer. Quatre d’entre eux se sont joints à l’activité, accompagnés de leurs employeurs.
Finalement, ce sont 25 personnes françaises, marocaines, nicaraguayennes, guatémaltèques, mexicaines et québécoises qui ont créé une œuvre collective, cuisiné et partagé un repas dans un lieu de rencontre simple.
Le prochains ateliers aura lieu le 23 septembre.
Cette initiative est possible grâce au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du gouvernement du Québec via le Programme d’appui aux collectivités.
Rappelons que L’ABC des Hauts Plateaux est un organisme sans but lucratif qui couvre le sud des MRC de Montmagny et de L’Islet. Par le biais de différents ateliers et projet, L’ABC des Hauts Plateau propose des services en alphabétisation passant par l’écriture, la lecture et les calculs de base. L’ensemble de ces actions vise à prévenir l’analphabétisation.
Source : L’ABC des Hauts Plateaux