Le pacte fiscal 2015 annoncé mercredi par le premier ministre Philippe Couillard, soutenu par le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau et le ministre des Finances, Carlos Leitão a confirmé des coupes de 300 millions $ dans les municipalités du Québec et prévoit l'abolition des 120 Centres locaux de développement (CLD). L'abolition envisagée des centres locaux de développement (CLD) représente 40 millions $.
Suivant cette annonce assez surprenante qui a officialisé la rumeur soulevée depuis quelques semaines par certains observateurs avertis, le président du CLD du Kamouraska, M. Sylvain Gaudreau s'est prononcé ainsi sur la nouvelle : « Le gouvernement actuel est dans un processus de révision des programmes et a investi l'ensemble des intervenants du milieu à y réfléchir, particulièrement les intervenants du développement économique régional tel que les CLD. Nous attendons plus de précisions concernant les intentions du gouvernement. On statuera sur les prochaines étapes à venir lorsque plus de détails seront connus. Il est certain que le personnel et les clients éprouvent de l'inquiétude et des préoccupations. Je suis convaincu que de nombreuses entreprises ont profité du support des CLD dans leur développement.»
Rapidement, un mouvement de contestation s'est manifesté dans plusieurs médias : « L'importante mobilisation des élus, des entrepreneurs et des partenaires partout au Québec en faveur du maintien des CLD et de leur expertise aura finalement trouvé écho auprès du gouvernement Couillard. La nouvelle gouvernance instaurée par Québec donnera le choix aux MRC de déléguer ou non au CLD, ou à une autre organisation, l'exécution de leur compétence en matière de développement économique local et de soutien à l'entrepreneuriat. » (...) « Voilà une excellente nouvelle pour nous! Maintenant, nous avons besoin de votre appui! », peut-on lire sur la page Facebook du CLD du Kamouraska.
Ainsi, le préfet de la MRC de Kamouraska, monsieur Yvon Soucy mentionnait en réaction sur l'annonce, via un réseau social : «MA position est que peu importe que la structure soit ou non intégrée à la MRC, avec une coupure de 56% des budgets, il sera difficile de remplir adéquatement cette mission ! »
Le CLD de la MRC de Kamouraska a pour mission d'offrir un éventail de services adaptés et évolutifs aux citoyens du Kamouraska. Partenaire majeur du développement de l'économie et de la création d'emplois, le CLD du Kamouraska agit de façon non exclusive à la coordination de la planification du développement territorial, comme animateur socioéconomique du Kamouraska et à la promotion du territoire. Il favorise l'entrepreneuriat et les investissements dans les projets d'affaires par un soutien technique et financier.
Présentement, cet organisme de développement régional emploi dix personnes. Actuellement basé à La Pocatière, la relocalisation de ses bureaux à même les locaux de la MRC, dans le nouvel édifice Claude Béchard, présentement en construction à St-Pascal, était prévue pour l'été prochain.