Malgré les vacances, le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup Bernard Généreux continue de militer pour que l’accès à la téléphonie cellulaire et le réseau internet à large bande s’étendent sur tout le territoire qu’il représente.
Depuis le premier jour de son mandat, il garde en tête cette préoccupation, bien que ses actions se réalisent parfois à l’insu du public. Le député maintient ainsi une communication soutenue avec les citoyens qui l’interpellent à ce sujet.
M. Généreux a fait parvenir la semaine dernière une lettre au nouveau président du Conseil de radiodiffusion et télécommunication canadiennes (CRTC), M. Ian Scott qui prendra sous peu la relève de M. Jean-Pierre Blais.
Il lui a fait part des réalités de la circonscription et l’a invité à être à l’écoute des citoyens qui vivent en zones moins densément peuplées. L’essor et même la survie des municipalités de sa circonscription en dépendent.
« Il s’agit de la vitalité d’une région qui accuse un grave retard dans l’économie du numérique. Par ricochet, les entrepreneurs sont pénalisés par l’exode des ressources » indique M. Généreux dans la lettre envoyée le 1er août à M. Scott.
Dans la même veine, M. Généreux est l’un des cent intervenants au Canada; soit le seul député parmi des ministères, des municipalités, des compagnies de télécommunication, l’union des consommateurs et des fédérations, à émettre un commentaire #240496 au CRTC.
Un appel a été lancé en mai 2017 pour soumettre des observations dans le cadre de l’élaboration du régime de financement de la large bande du Conseil. Ce dernier est appuyé par la résolution 157-CM2017 signée par la MRC de Kamouraska.
Le député prépare présentement une réplique où il fera valoir qu’il est essentiel de développer les services internet tout en ne négligeant pas la téléphonie cellulaire dans sa circonscription. Selon le député, il est primordial que les investissements soient récurrents et que la contribution financière des municipalités ne soit pas exagérée par rapport à leur capacité de payer et leur manque criant de ressources.
http://www.crtc.gc.ca/fra/archive/2017/2017-112-1.htm
Alors que les projets soumis au printemps sont toujours en analyse dans le cadre du programme « Brancher pour innover » et son pendant provincial, M. Généreux utilise tous les moyens mis à sa disposition pour que ce dossier chemine.
Il est ainsi convaincu « qu’en l’absence de mesures et d’incitatifs, ce ne sont que des coups d’épée dans l’eau. Les résidents qui se sentent lésés, lorsqu’ils arrivent à être enfin desservis, paient souvent un prix élevé pour un service intermittent. »