Aller au contenu

L'accès au fleuve à partir de Berthier-sur-Mer demeure une priorité de la Corporation pour la mise en valeur de Grosse-Île

Grosse-Ile, Parcs Canada
Dans la foulée des dossiers prioritaires que les maires de la MRC de Montmagny soumettent aux candidats de Côte-du-Sud dans le cadre de la présente élection provinciale, la Corporation pour la mise en valeur de Grosse-Île endosse le pas et rappelle l'importance stratégique et économique de sécuriser à long terme l'accès régulier vers Grosse-Île à partir de Berthier-sur-Mer.

La Corporation salue donc la priorisation régionale du dossier et souhaite entendre les candidats provinciaux sur le sujet.

Dans un contexte où Tourisme Québec souhaite Développer le Saint-Laurent pour en faire une icône touristique internationale, où le partenariat Croisières Lachance et AML ouvre des perspectives nouvelles de mise en marché et où l'année 2017 marque le 150e anniversaire du Canada, sachant que l'immigration et Grosse-Île ont joué un rôle majeur dans la fondation et le développement du pays, une conjoncture porteuse est aux portes de la Corporation.

Des opportunités pour diversifier l'expérience de visite ainsi qu'intensifier la mise en marché, voire même sur un volet international en se rapprochant des communautés irlandaises, représentent des objectifs réalistes pour cette dernière.

« Grosse-Île fait face à un contexte favorable pour être propulsée vers de nouveaux sommets. Mais pour en tirer profit, encore faut-il être capable de s'y rendre ! Ici, il ne s'agit pas de draguer une marina, mais bien de permettre l'accès à l'un des rares produits touristiques à caractère international qu'on retrouve dans l'Est de la province », a déclaré Nathalie Cloutier, présidente de la Corporation pour la mise en valeur de Grosse-Île.

Rappelons qu'il y a 30 ans cette année, la Corporation naissait avec comme objectif ultime de faire reconnaître ce site comme lieu historique national. Pari réussi : depuis 1988, plus d'un demi-million de visiteurs ont foulé le sol de ce lieu de mémoire unique qui a servi de station de quarantaine pour le Port de Québec de 1832 à 1937. Grosse-Île a accueilli quatre millions d'immigrants de 43 différentes nationalités, dont près de la moitié d'origine irlandaise.
Commentaires