De passage dans la capitale de l’oie blanche afin de faire la promotion de son dernier livre intitulé « L’UPA : un monopole qui a fait son temps » l’activiste de gauche et fondateur de l’Union Paysanne, Roméo Bouchard en a profité pour échanger avec les nombreuses personnes qui sont venues le rencontrer tout en expliquant la situation de l’agriculture qui, selon lui, est en danger au Québec.
En effet, ce dernier croit fermement que si l’Union des producteurs agricoles ( l’UPA) continue à s’orienter avec le modèle d’une agriculture productiviste mondialisée – celle des exploitations géantes, des grands intégrateurs et des multinationales comme Monsanto – c’est la catastrophe qui attend les agriculteurs du Québec.
Selon lui, cette orientation aura de lourdes conséquences sur l’occupation du territoire, sur l’environnement, sur l’alimentation ainsi que sur la santé de la population.
Extrait 1
Monsieur Bouchard a ensuite rappelé que l’adoption de ce type d’agriculture a directement contribué à la chute de l’autosuffisance alimentaire du Québec, mis sur pied par le défunt ministre péquiste de l’agriculture, Jean Garon.
Extrait 2
La fin du monopole syndical de l’UPA est selon Roméo Bouchard, une condition essentielle à la transition écologique du secteur, qui doit faire enfin une place à tous ceux et celles qui veulent cultiver la terre et élever des animaux autrement.
C’était José Soucy pour CMATV Nouvelles à Montmagny.