Récemment, l’ADOberge, un organisme communautaire de la Chaudière-Appalaches qui vient en aide aux adolescents en difficulté en leur offrant de l’hébergement, a célébré ses 25 ans dans la région. Depuis ses débuts en 1991, l’ADOberge est venu en aide à plus de 2000 jeunes, en plus d’en sensibiliser plus de 25 000 par des ateliers de prévention.
Une centaine de personnes s’étaient donné rendez-vous afin de célébrer cette étape importante et de souligner le succès des jeunes qui passent à l’ADOberge et qui s’investissent à 100 % avec les intervenants et leurs parents pour s’en sortir.
En moyenne, depuis les cinq dernières années, l’ADOberge héberge environ 132 jeunes par année provenant de tout le territoire de la Chaudière-Appalaches, plus particulièrement de Lévis, mais également de Montmagny et de L’Islet. Depuis ses débuts, l’organisme est venu en aide à près d’une centaine de jeunes en difficultés de la région de la Côte-du-Sud.
Les demandes d’hébergement ont doublé depuis 10 ans. Les besoins pour le secteur sud de la région de la Chaudière-Appalaches sont criants, alors que la distance et les frais de déplacement sont des freins importants. L’ADOberge fait appel à la contribution du milieu des affaires de tout le territoire afin de soutenir un projet pilote pour l’ouverture, à l’automne 2016, d’une deuxième maison d’hébergement dans la région. Pour plus d’information, les personnes intéressées peuvent consulter le adoberge.com.
L’ADOberge est un organisme communautaire qui offre comme service principal une maison d’hébergement temporaire aux adolescents âgés entre 12 et 17 ans qui désirent volontairement entreprendre une réflexion et passer à l’action pour changer une situation problématique dans leur famille ou leur vie personnelle. Actuellement, neuf places sont disponibles et un lit d’urgence peut s’ajouter au besoin.