Aller au contenu

L'AEC en zoothérapie exportée outre-mer!

Le programme en Stratégies d’intervention en zoothérapie (AEC) du Cégep de La Pocatière est déployé, pour la première fois, en France par l’institution UMANIMA, spécialisée dans la médiation par l’animal (zoothérapie) auprès de personnes souffrant de troubles mentaux, physiques ou sociaux. Le travail de co-construction réalisé pour le développement du programme commun de formation depuis 2013 s’est concrétisé par une première cohorte de cinq étudiants qui ont commencé leur formation le 17 octobre dernier.
À la suite de la signature d’une entente de collaboration entre le Cégep de La Pocatière et UMANIMA le 29 mai 2015, l’établissement français intègre pour la première fois cet automne le programme de formation de 585 heures en Stratégies d’intervention en zoothérapie du Cégep de La Pocatière à sa formation de spécialisation d’intervenant en médiation par l’animal. Cette formation est dispensée à temps plein sur une période de 6 mois.

 

Cette entente permettra de faciliter la mobilité d’enseignants et d’étudiants entre la France et le Québec dans le domaine de la zoothérapie (médiation par l’animal).
« Ce partenariat fixe les conditions d’une véritable synergie pour développer le volet international du Cégep de La Pocatière, attirer des étudiants étrangers et ouvrir une fenêtre sur le monde à nos propres étudiants », de spécifier monsieur Christian Plouznikoff, coordonnateur d’Extra formation continue.
Rappelons que chez nous, au Québec, une soixantaine d’étudiants ont amorcé, le 1er octobre dernier, la formation du programme d’attestation d'études collégiales (AEC) en Stratégies d'intervention en zoothérapie dans les locaux du Cégep de La Pocatière et du Cégep de Saint-Hyacinthe.
Cette formation, unique au Québec, accréditée par le ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur, développée par le Cégep de La Pocatière, en collaboration avec l’ITA de La Pocatière, est offerte en partenariat avec le Cégep de Saint-Hyacinthe à travers tout le Québec.
La zoothérapie est une formation de spécialisation de 585 heures qui a pour objectif de former des personnes qui pourront développer et mettre en pratique des stratégies exploitant l'assistance d'un animal : chiens, chats, cobayes (cochons d'Inde), lapins, furets, oiseaux et chevaux, dans le cadre d'interventions thérapeutiques.

Commentaires