Aller au contenu

L'AGA 2015 de Projektion 16-35 révèle de belles performances avec ses services

Le 17 juin dernier se tenait la 30e assemblée générale annuelle de Projektion 16-35, l'organisme qui dispense divers services pour les 16-35 ans au Kamouraska.

Fidèle à sa mission, l'organisme a accompagné plus de 300 jeunes afin de leur permettre de se réaliser sur les plans personnel, social et professionnel. Que ce soit via les services de base CJE (178), les programmes Jeunes en action (20) et IDÉO 16-17 (24), le Défi de l'entrepreneuriat jeunesse (18), Place aux jeunes (29) et le projet Tremplin (12), chacun à leur façon a donné une réponse adaptée aux besoins des jeunes 16-35 ans.

Outre l'accompagnement individuel, les activités de groupe furent encore nombreuses cette année, dans chacun des services. Plus particulièrement, le projet Tremplin qui se conclut après deux ans aura permis à 12 jeunes de vivre une série d'ateliers visant à réussir leur intégration et favoriser leur persévérance scolaire à l'éducation des adultes. De plus, dans le cadre de Desjardins-Jeunes au travail, 9 jeunes âgés entre 15 et 18 ans ont pu occuper un premier emploi d'été, et le Service d'accueil de stagiaires qui en était à sa troisième année a permis à 21 personnes d'être accompagnées.

Voici quelques-uns des résultats bien concrets pour les jeunes ayant bénéficié de l'un des services :


  • Plus de 100 ont intégré un emploi
  • 24 ont effectué un retour aux études
  • 23 personnes et leur famille se sont établies au Kamouraska

« Après plus de 30 ans de présence au Kamouraska, Projektion 16-35 peut être fier du chemin parcouru » de dire la présidente du conseil d'administration, Mme Mélissa Legault. Toutefois, on ne peut passer sous silence le grand changement amorcé cette année dans les services de base (CJE).

En effet, depuis le 1er avril, l'organisme n'est plus subventionné à la mission, mais bien par entente de service, ce qui a pour effet de limiter l'admissibilité aux services. Mme Legault tient à préciser que la Corporation entend continuer à défendre que tous les jeunes doivent avoir accès au CJE, et ce, dans l'intérêt de tout un chacun.

Source : Édith Samson, directrice générale Projektion 16-35

Commentaires