Aller au contenu

L'agriculture urbaine au Kamouraska – Un projet du créneau d'excellence Tourbe et Substrats

Sur la photo derrière : M. Cédrick Gagnon, directeur général de la Ville de La Pocatière. Mme Stéphanie Boudreau, de l'Association des producteurs de tourbe horticole du Québec (APTHQ). Devaice des Services horticoles de la Ville de La Pocatièrent :Mme Émélie Lapierre, coordonnatr

Le Créneau d'excellence Tourbes et Substrats du Bas-Saint-Laurent en collaboration avec la Ville de La Pocatière, s'allient au Collectif VertDire, dans la valorisation de l'agriculture urbaine.

Depuis trois ans, la participation du Créneau Tourbe et Substrats a permis de fournir gratuitement de la tourbe et du substrat à plus de sept projets d'agriculture urbaine à La Pocatière.

Pour les deux prochaines années, en plus des dons de tourbe, le créneau versera une somme totale de 13 000 $ à la Ville de La Pocatière afin d'assurer une coordination au Collectif VertDire.

La coordonnatrice des Services horticoles, impliquée depuis le début du collectif, Mme Émélie Lapierre, assurera cette fonction.

De plus, le Créneau Tourbe et Substrats participera aux initiatives de communication du collectif et développera des formations sur la tourbe et les tourbières.

La Ville de La Pocatière se distingue par la présence de plusieurs institutions, organismes et entreprises du secteur agricole et de l'enseignement.

C'est en se basant sur cet aspect identitaire du milieu qu'il a été possible de rassembler autant d'acteurs dans la concrétisation du Collectif VertDire.

L’objectif de celui-ci est de mettre à profit les compétences et les connaissances de chacun des partenaires dans l’aménagement de sites où la population peut apprendre et développer un savoir-faire lié à l’agriculture urbaine et locale.

La mission du collectif est de mettre en œuvre des projets en agriculture urbaine et de faire rayonner l’ensemble de ces initiatives sous un projet fédérateur et en constante évolution.

Le collectif est basé principalement à La Pocatière, mais plusieurs partenaires souhaitent que ce modèle puisse inspirer et accompagner d’autres initiatives d’agriculture urbaine à l’échelle du Kamouraska.

Il est intéressant de noter que le créneau et l’Association des producteurs de tourbe horticole du Québec (APTHQ) font déjà partie du Collectif VertDire depuis sa création.
Ils ont également contribué au financement de l’élaboration de l’image de marque du collectif, lancée en février 2020.

La MRC de Kamouraska avait également soutenu financièrement ce projet grâce au Fonds de développement des territoires (FDT) - Volet amélioration des milieux de vie.

Commentaires