L'agriculture, venue en aide par le ciel à La Pocatière
150 experts conseils du réseau de la Coop fédéré du Québec se sont réunis à l'ITA de La Pocatière le 30 mai dernier afin de suivre une formation spécifique aux plantes fourragères destinées aux élevages.
M. François Pedneault, directeur des ventes de la Coop de l'Est, a exposé aux participants les dernières recherches liées au marché et a présenté les nouveaux semis et cultivars pour les fermes afin de nourrir leurs bêtes.
De son côté, M. Jean-Philippe Fortin, pilote d'hélicoptère et spécialiste des applications par voie aérienne a informé les conseillers agricoles sur les herbicides, insecticides, fongicides, la chaux et les engrais granulaires.
L'épandage aérien est utilisé par les grandes cultures, mais également par les pépinières de sapins de Noël et dans les érablières. Le service est offert par la compagnie Mistral, basée à St-Anselme en Beauce, et opère exclusivement pour la coopérative, a précisé le présentateur.
En après-midi, le perfectionnement des professionnels des végétaux agraires s'est poursuivi par des ateliers aux champs.
Ils ont examiné la bonne façon de faire un bon lit de semence. Aussi, ils ont constaté les techniques d'optimisation de production et de conservation de l'ensilage, qui, entre autres, peut être trop acide, trop sec ou trop humide.
La journée s'est terminée en observant la démonstration que ; l'agriculture peut être aidée du ciel.