Aller au contenu

L'Alliance des chambre de commerce de Chaudière-Appalaches et la TREMCA réagissent à l'abandon du projet du tunnel Québec-Lévis

L’Alliance des chambres de commerce de Chaudière-Appalaches est un regroupement de 16 Chambres de commerce qui œuvrent à représenter, mobiliser et défendre plus de 5 600 entreprises et organisations de partout en Chaudière-Appalaches. En réponse à l’abandon par le gouvernement du projet de 3e lien Québec-Lévis, l’ Alliance des chambres de commerce de Chaudière-Appalaches et les élus municipaux de la Chaudière-Appalaches s’unissent dans une lettre ouverte pour rappeler aux élus du gouvernement de la CAQ de tenir leur engagement des deux dernières élections générales et de construire un 3e lien pouvant desservir à la fois le transport en commun, les automobiles et le transport des marchandises.

 

Des précisions de Nancy Dubé, co-présidente de l’Alliance des Chambre de commerce de la Chaudière-Appalaches et directrice générale de la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet. «Ça ouvrait la porte à plein de projets que les entreprises ont dû cogiter parce que ça fait des années qu’on en parle. Et là ce que ça fait, de faire tomber le couperet là-dessus, c’est que ces entreprises-là se disent c’est que ça vient de bloquer mon développement, le développement de mon entreprise. Qu’est-ce que ça fait de bloquer le développement d’une entreprise? Ça bloque le développement de toute la région. Parce qu’on parle d’entreprises qui sont partout».

 

Nancy Dubé est indignée face à la décision du gouvernement Legault.
«Et en plus, ils ont basé cette décision sur des données de télétravail. Alors qu’on sait que c’est temporaire. Nous, ce qu’on leur demande aussi, en plus de retourner travailler sur un autre plan, et on ne parle pas nécessairement de tunnel, on veut quelque chose de sécuritaire. On leur demande aussi, si ces données-là sont si probantes et si vous avez pris votre décision là-dessus, à partir de maintenant, à chaque année, à date fixe, vous allez nous donner les données de circulation. Et on va voir si c’est vrai que ça diminue».

 

La salle de nouvelles de CMATV a demandé à Nancy Dubé si le gouvernement avait consulté les gens d’affaires tout au long du processus de décision concernant le 3ième lien, ce que Madame Dubé ne croit pas. Elle ajoute : «Le gouvernement devrait se rapprocher des gens d’affaires. Des fois nous sommes invités à des tables avec les ministres pour discuter de développement économique. C’est arrivé la dernière fois avec la ministre de l’immigration et de la francisation. Ça prend des entrepreneurs. Il y en avait un. Il s’est même demandé s’il était à la bonne place. C’est le développement économique mais vous êtes le seul entrepreneur. Ce serait tellement un bon son de cloche pour le gouvernement. Effectivement, c’est une très bonne question, pourquoi il ne demande pas aux entreprises plus que ça? Ou au moins à nous, les Chambres de commerce. Parce qu’au moins nous on est le lien vers des centaines d’entreprises. Juste la Chambre de commerce de Lévis a 1100 entreprises membres. Nous on contacte nos membres. On est accessible. On est très ouvert».

 

L’Alliance des chambres de commerce de Chaudière-Appalaches et les élus municipaux de Chaudière-Appalaches espèrent être entendus du gouvernement et que ce dernier agira rapidement pour répondre aux besoins de notre région en matière de transport et de développement économique.

Commentaires