Aller au contenu

L'Alliance SaluTERRE insatisfaite que 163 hectares du projet Rabaska soient consacrés aux projets industriels

Archives Projet Rabaska


L'Alliance SaluTERRE, une coalition d'organisations membres issues des milieux agricole, environnemental et de l'aménagement, et soutenue par de nombreuses organisations du Québec et un mouvement de société en faveur de la protection des terres agricoles, est déçue que le gouvernement du Québec ait décidé de consacrer 163 hectares de terres agricoles et de milieux naturels à d'éventuels projets industriels sur le site du défunt projet de port méthanier de Rabaska. 

Pour l'Alliance, cette décision illustre, à nouveau, qu'il est toujours plus facile et moins coûteux de développer sur des terres agricoles. Les 140 000 $ par hectare payés par Québec représentent plus de dix fois la valeur moyenne des terres agricoles en Chaudière-Appalaches, un prix démesuré au regard des capacités financières des agriculteurs tout en étant nettement inférieur à ce qu'il en coûterait normalement en zone urbanisée.


Québec a cité un «bel équilibre entre vocation industrielle et la vocation agricole» qui aurait été atteint par cette acquisition. «Pour l'Alliance SaluTERRE, il s'agit non pas d'un “équilibre” mais d'un recul pour la préservation des terres agricoles et des milieux naturels de la région », estiment ses membres, qui saluent toutefois les efforts déployés par le ministre Lamontagne dans ce dossier. 

L'Alliance SaluTERRE ajoute que par la vocation industrielle qu'il donnera à plus de la moitié du site, le gouvernement du Québec s'éloigne des dispositions actuelles de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, qui prévoient pourtant la réinclusion à la zone agricole en cas de non-réalisation d'un projet (soit celui du défunt port méthanier de Rabaska, abandonné en 2013). 

L'Alliance SaluTERRE en appelle donc au Gouvernement du Québec afin qu'il retourne l'intégralité de ces 272 hectares à leur vocation initiale et que tout nouveau projet industriel se soumette à l'examen et au processus régulier d'autorisation de la Commission de protection du territoire agricole déjà prévu par la Loi.

L'Alliance SaluTERRE est une coalition d'organisations membres issues des milieux agricole, environnemental et de l'aménagement, et soutenue par de nombreuses organisations du Québec et un mouvement de société en faveur de la protection des terres agricoles.

Commentaires