Comme les femmes représentent 72% des Canadiens atteints d'Alzheimer, la Société Alzheimer profite de janvier, mois de sensibilisation à cette maladie, pour lancer une campagne nationale intitulée «Les 72%».
L'objectif consiste à informer les femmes de plus de 40 ans sur les signes précurseurs de la maladie et sur les services offerts par la Société Alzheimer.
Pourquoi les femmes?
Les femmes vivent plus longtemps que les hommes et l'âge s'avère un facteur de risque important: en conséquence, plus de femmes que d'hommes souffrent de l'Alzheimer.
De plus, l'impact est double pour les femmes puisqu'elles représentent 70% des proches aidants. Ce rôle leur impose d'énormes sacrifices et s'alourdit avec le temps puisque les aidantes en arriveront à donner des soins jour et nuit. Un fardeau lourd à porter pour celles qui élèvent une famille et occupent un emploi.
«Avec cette campagne, nous abordons la maladie sous l'angle des préoccupations féminines. Les femmes ont une vie très active et très chargée.
Elles en paient souvent le prix en y laissant leur propre santé. Nous leur demandons de prendre le temps de s'informer sur les signes précurseurs. Nous voulons qu'elles communiquent avec la Société Alzheimer si elles s'inquiètent pour leur propre santé cognitive, si elles viennent tout juste de recevoir un diagnostic de maladie ou si elles prennent soin d'une personne qui en est atteinte» déclare Mme Mimi Lowi-Young, chef de la direction, Société Alzheimer du Canada.
Signes précurseurs
Parmi les signes précurseurs, mentionnons la perte de la mémoire, l'altération du jugement, de la pensée et du raisonnement et les changements de personnalité et de comportement. Un diagnostic précoce permet de profiter de la meilleure qualité de vie possible et de bénéficier du temps nécessaire pour se préparer en vue de ses besoins futurs. Consultez www.alzheimer.ca/les72pourcent.
Aujourd'hui, 747 000 Canadiens vivent avec l'Alzheimer ou une maladie apparentée. Dans moins de 20 ans, ce nombre grimpera à 1,4 million.