Le 19 février dernier, de 21 h à 5 h, la seule ambulance en fonction à Saint-Jean-Port-Joli n’a pu desservir le territoire en raison d’un manque de disponibilité des paramédics, ce qui a forcé la compagnie Paraxion à dépêcher une équipe de Montmagny pour la desserte ambulancière de l’endroit, évitant ainsi une rupture de service pour la population de L’Islet-Nord comme survenue le 13 août 2021.
Selon le président de la Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec, section Saint-Jean-Port-Joli, M. Stéphane Lévesque, qui a fait part de l’événement à CMATV Nouvelles, la situation démontrait clairement qu’il y a une problématique qui dure déjà depuis plusieurs années alors que le palier politique refuserait toujours de débloquer les fonds nécessaires pour la conversion de l’horaire de faction.
« Le nœud du problème réside essentiellement au refus de financement additionnel de la part du gouvernement caquiste, ce qui a pour conséquence que la population peut attendre plus longtemps l’ambulance, et ce, même si la situation est urgente, alors que la conversion d’horaire permettrait d’avoir une ambulance plus rapidement par le déploiement dynamique. Par leur inaction, le gouvernement cautionne cette situation qui est connue et qui a déjà trop durée », a déclaré M. Lévesque à CMATV Nouvelles
Un manque d'écoute de la part du gouvernement caquiste ?
Toujours selon M. Lévesque, la députée Proulx refuserait toujours toute approche avec les gens de terrain pour travailler le dossier de la conversion d'horaire à Saint-Jean-Port-Joli.
Qui plus est, après deux appels logés au bureau ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, M. André Lamontagne, ce dernier n'aurait toujours pas daigné consacrer une rencontre au syndicat des paramédics de SJPJ afin de discuter du problème ; son attaché de presse affirmant que le ministre travaillait actuellement le dossier en étroite collaboration avec la députée Proulx…
« J'espérais sincèrement qu'il puisse travailler avec nous afin que quelqu'un puisse enfin faire preuve de leadership dans le dossier pour en arriver à un dénouement favorable pour la population de la MRC de L'Islet. Est-ce qu'il faut comprendre qu'aucune annonce de conversion d'horaire à Saint-Jean-Port-Joli n'est à prévoir avant les élections ? La population doit le savoir ! », s'est exclamé le délégué syndical du secteur.
Toujours selon M. Lévesque, le gouvernement Legault ne démontrerait aucun intérêt à régler la situation.
« Avec l'abolition des barèmes par la CAQ permettant les conversions d'horaire, nous vivons un recul historique au Québec. Je crois sincèrement que le système préhospitalier de la province est en manque de considération et de respect de la part du gouvernement. Je rappelle également que nous sommes toujours en grève (…) Je ne perçois aucune ouverture à la table de négociations afin d'arriver à une entente prochainement », a conclu Stéphane Lévesque, président de la Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec, section Saint-Jean-Port-Joli.