Le 27 mai prochain se tiendra la deuxième rencontre des grandes conférences de l’entrepreneuriat jeunesse de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup. L’activité se tiendra à l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal.
Cette rencontre vise le développement et la valorisation du leadership entrepreneurial, nécessaire et indispensable à l’engagement social et scolaire des jeunes, tout en favorisant la création et le maintien des entreprises dans les MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup.
Au cours de cet événement, présenté sous le thème « Parlons entrepreneuriat : des visions partagées », plusieurs invités de renom interviendront, dont l’ancien premier ministre du Québec, Bernard Landry, et l’ancien président du Mouvement Desjardins, Claude Béland. De jeunes entrepreneurs de l’école secondaire Chanoine-Beaudet, accompagnés de leur enseignant, se joindront à ces invités de marque afin de partager leur expérience entrepreneuriale.
Cette rencontre d’envergure s’inscrit dans le cadre de la Politique québécoise de la jeunesse 2030. Afin de soutenir l’entrepreneuriat jeunesse et la relève, la Politique a fixé cinq objectifs à atteindre, soit d’encourager la culture entrepreneuriale chez les jeunes; de soutenir le démarrage d’entreprises par les jeunes; de faciliter la reprise d’entreprises, notamment pour les entreprises familiales; de soutenir les jeunes entrepreneurs agricoles; et de faciliter l’accès des jeunes aux lieux décisionnels et préparer la relève. « Le cinquième axe d’intervention est entièrement consacré à l’entrepreneuriat et au soutien que le gouvernement entend apporter aux jeunes souhaitant créer une entreprise, assurer la relève d’un chef d’entreprise ou accéder aux lieux décisionnels », a spécifié Monic Vézina, responsable du dossier de l’entrepreneuriat à la Commission scolaire.
Madame Vézina a indiqué que ces grandes conférences de l’entrepreneuriat jeunesse représentaient également une tribune de partage et de réseautage. En plus d’être en lien avec la politique jeunesse, l’événement concorde également avec le plan d’action lié au déploiement des écoles entrepreneuriale de la commission scolaire.