Parce que 1 jeune sur 5 au Québec a un parent vivant avec un problème de santé mentale et qu’il est à risque de développer des troubles de santé mentale avant l’âge de 24 ans, L’Ancre, organisme de soutien à l’entourage des personnes vivant avec un trouble de santé mentale dans Montmagny-L’Islet, sort de sa zone de confort en déployant un nouveau service jeunesse : Aider sans filtre. Le service s’adresse aux 12-29 ans avec comme objectif de sortir de leur isolement ses jeunes personnes proches aidantes naturelles, tout aussi invisibles qu’elles s’ignorent, de les outiller et de les accompagner afin que ces jeunes deviennent eux-mêmes des vecteurs de changement dans une société où, encore aujourd’hui, la santé mentale est un sujet tabou.
Aider sans filtre Montmagny-L'Islet, marque donc le retour de l'organisme dans l'offre de services pour les jeunes. Après douze ans sans services spécifiques pour les moins de 18 ans, L’Ancre a préparé soigneusement cette nouvelle initiative, consciente des changements survenus depuis lors, dont la pénurie de main-d’œuvre.
Pour la mise sur pied du projet, l’organisme a bénéficié du soutien de Cap santé mentale qui est la Confédération des associations des proches en santé mentale du Québec dont elle est membre.
Les nouveaux services jeunesse de L’Ancre seront propulsés comme l’a présenté Renée Hébert, directrice générale de l’organisme, par « deux jeunes femmes dynamiques, talentueuses et professionnelles », Anaïs Gamache et Jessica Fortier-Lavallée. Elles répondront aux besoins des jeunes personnes proches aidantes en santé mentale en allant à leur rencontre partout sur le territoire des MRC de L’Islet et de Montmagny.