Michel Chassé-L'Oie blanche
Luttant depuis une dizaine d'années contre des hausses de taxes jugées injustes, l'Association des propriétaires fonciers du Québec veut faire une percée dans les médias afin que le plus grand nombre possible de citoyens prennent conscience du problème.
Cette volonté d'intéresser les médias à la cause vient de l'assemblée générale de l'APFQ qui avait lieu le 16 novembre à Saint-Jean-Port-Joli et, de façon simultanée, à Portneuf et Saint-Agathe par le biais de Skype.
On se souviendra que l'APFQ, née en 2005 à Saint-Jean-Port-Joli, avait succédé à l'Association des propriétaires fonciers de Cap-Saint-Ignace, fondée en 2003 après le dépôt d'un nouveau rôle d'évaluation.
Point de départ
À la suite de l'assemblée générale du 16 novembre dans la Capitale de la sculpture, M. Raynald Coulombe, résidant de Cap-Saint-Ignace, déplore le peu de progrès enregistré dans le dossier: «Après 10 ans de ténacité de l'APFQ pour tenter de convaincre nos dirigeants de trouver une solution à ce fléau qui s'étend à la grandeur de la province, c'est incroyable de constater nous en sommes encore au point de départ en 2014» lance-t-il.
M. Coulombe incite les médias à s'impliquer davantage dans le dossier afin de renseigner adéquatement les citoyens: «L'APFQ a présenté une solution, déjà adoptée ailleurs au pays, tellement simple que nos dirigeants sont trop intelligents pour la comprendre» ironise-t-il.
M. Coulombe invite également les citoyens de sa municipalité à vérifier leur nouvelle évaluation avant l'adoption du rôle.
M. Louis Giasson, président de l'APFQ et résidant de Saint-Jean-Port-Joli, abonde dans le même sens: «Le dossier n'avance pas vite!».
Toutefois, sa récente rencontre avec M. Sylvain Gaudreault, le ministre des Affaires municipales, lui redonne espoir: «Il veut changer le système fiscal, une initiative à laquelle nous sommes favorables» de conclure M. Giasson.
Deux nouveaux administrateurs siègent au conseil d'administration de l'APFQ, soit MM. René Boisvert et Christian Lachaîne, tous deux du nord de Montréal. Ils se joignent à MM. Louis Giasson, Michel Chamard et Mario Vachon, de Saint-Jean-Port-Joli, Mme Diane Lachaîne, de Saint-Faustin-Lac-Carré, M. Claude Duchesne, de Chicoutimi, M. Yvon Robert, de Saint-Jérôme, et M. Gilles Bouffard, de Portneuf.