Aller au contenu

L'appel de candidatures au prix Camille-Laurin est lancé!

Crédit photo: Wikipedia

Vous connaissez une personne qui, par son engagement exceptionnel et par ses actions, a contribué de manière significative à l'usage, à la qualité et au rayonnement du français au Québec?

L'Office québécois de la langue française vous invite à remplir le formulaire d'inscription pour soumettre sa candidature au prix Camille-Laurin d'ici le vendredi 17 février 2023! Le prix Camille-Laurin, rappelons-le, est la plus haute distinction décernée par l'Office.

Depuis 1999, elle récompense des personnes influentes dont l'engagement remarquable, le sens de l'initiative et les réalisations significatives concourent à assurer la présence et le rayonnement du français au Québec.

La personne lauréate du prix Camille-Laurin, dont le nom sera connu au printemps prochain à l'occasion du Gala des Mérites du français, recevra une bourse de 5 000 $.

Faits saillants 

• Les candidatures au prix Camille-Laurin seront évaluées par les membres de l'Office, qui représentent les milieux à la fois entrepreneurial, syndical, universitaire, associatif et gouvernemental.

• Au fil des ans, des personnalités appartenant à différentes sphères d'activité ont reçu le prix Camille-Laurin, notamment Guy Rocher, Gérald Larose, Monique Cormier, Angéline Martel, Charles Tisseyre et Hélène Cajolet-Laganière.

• Le prix Camille-Laurin porte le nom de celui que l'on considère comme le père de la Charte de la langue française. Ministre d'État au Développement culturel de 1976 à 1980, Camille Laurin a fait sanctionner la Charte le 26 août 1977.

 

SOURCE: Office québécois de la langue française

Commentaires