Dans un récent communiqué de presse, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), dont celle de Montmagny-L’Islet, se dit favorable au plan d’action de Québec pour contrer une possible deuxième vague de la COVID-19.
Elle doute cependant que ce train de mesures soit mis en place d’ici le 30 septembre prochain, dont celles touchant les communications entre le gouvernement et les différents établissements, plus précisément les CHSLD et les résidences privées pour aînés.
Outre l’ajout d’un gestionnaire responsable et imputable dans chaque CHSLD et l’embauche de 10 000 préposés aux bénéficiaires, l’AQDR salue la décision de mettre fin à la mobilité de la main-d’œuvre entre les établissements et entre les zones chaudes et froides.
Cette mesure, croit l’AQDR, doit s’étendre également aux agences de main-d’œuvre qui ont contribué à propager la pandémie tant en établissement qu’à domicile.
L’AQDR accueille donc favorablement l'amélioration de l’accès et le maintien sécuritaire pour les proches aidants qui sont si essentiels à la santé psychologique et physique des personnes âgées, peu importe leur milieu de vie.
L’annonce d’une augmentation de l’offre de soins à domicile est aussi une très bonne chose, surtout quand on sait que ce secteur a été longtemps négligé par les gouvernements.
L’AQDR souhaite toutefois que cette annonce s’accompagne d’investissements à la hauteur des défis, notamment pour faire face au vieillissement de la population.
« De toutes les mesures annoncées, celles se rapportant aux liens de communications entre les autorités gouvernementales et les composantes du réseau de la santé et des services sociaux nous apparaissent primordiales. On doit absolument éviter de répéter les erreurs qui ont conduit aux décès malheureux de plus de 5000 personnes aînées », a expliqué Pierre Lynch, président de l’AQDR.