L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de Montmagny-L’Islet (AQDR) tient à présenter certains points de leur manifeste afin de mieux défendre les droits des aînés au Québec dans le cadre de l’actuelle campagne électorale.
« Suite au déclenchement des élections provinciales, il importe plus que jamais de faire entendre les droits de la population vieillissante, dont le droit de vieillir chez soi. Vieillir chez soi apporte d’énormes bénéfices à la personne, mais aussi à la société. Les aînés doivent rester actifs pour être en mesure de demeurer à domicile. Les contacts intergénérationnels, l’utilisation de la technologie, les soins à domicile, etc. sont primordiaux afin d’éviter une perte d’autonomie les menant vers le système de santé », a exprimé, Mélanie Hébert de l’AQDR Montmagny-L’Islet.
Selon cette dernière, il ne faudrait pas oublier que le droit de vieillir est aussi le droit de vivre dans des conditions favorables au bien-être.
« Les droits des personnes proches aidantes ne sont pas à négliger, car ces dernières supportent une grande pression pour pallier au système déficient », a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, toujours selon l’organisme, près d’un tiers des aînés du Québec serait en situation de précarité financière.
« Ces personnes éprouvent des difficultés accrues à se loger, se nourrir adéquatement et aussi à accéder à des soins de qualité. Nous réclamons le droit à un revenu viable pour tous les aînés afin de limiter les inégalités et la marginalisation. Chaque citoyen a le droit à un revenu suffisant pour faire face aux imprévus et pour répondre à ses besoins », a conclu Mme Hébert.
Source : Mélanie Hébert chargée de projets à l'AQDR Montmagny-L’Islet