Aller au contenu

L'Archipel de L'Isle-aux-Grues se dote d'un drapeau

Le drapeau de l'Archipel de L'Isle-aux-Grues a été réalisé par Jean Eudor Vézina.

Profitant de sa soirée Retrouvailles le 24 juin, la Municipalité de Saint-Antoine-de-L’Isle-aux-Grues a dévoilé son drapeau réalisé par l’artiste, Jean Eudor Vézina. «Cette distinction devenait nécessaire en 2017» d’indiquer la mairesse et présidente du comité des retrouvailles, Lisette Painchaud, qui se dit très fière du résultat.

«Car, Jusqu’à ce jour, la Municipalité n’avait pas d’étendard. Il y avait bien le drapeau de la fabrique, mais celui-ci n’était pas représentatif, selon la mairesse. «Les gens nous situent mal. Ils nous confondent avec l’Île aux Coudres» note la mairesse. Voulant avoir un signe distinctif à son image, la Municipalité s’est dotée d’un drapeau englobant l’Archipel de L’Isle-aux-Grues et ses 21 îles qui sont sous sa juridiction. Mme Painchaud pense que ces symboles vont permettre d’éclaircir la situation pour les visiteurs.

Outre le drapeau, ont aussi été dévoilés deux tableaux identifiant les noms  des propriétaires des îles et îlots ainsi que les noms des propriétaires et  résidents de l’archipel. Par ailleurs, l'artiste Claude Vézina  a réalisé une sculpture qui sera installée sur la façade sud de l’église, accompagnant le tableau des familles souches.

Le drapeau, tout comme la sculpture, arborent l’emblème principal des îles, le canot à glace, rendant hommage du même coup à ces insulaires intrépides qui, au fil des décennies, ont bravé le fleuve et ses conditions hivernales, pour aller chercher des soins, faire des provisions, rendre visite.

«Ce drapeau et la sculpture représentent fièrement nos liens entre chacune des îles. Le canot à glace est notre figure de proue mise de l’avant pour la reconnaissance et la signification de notre archipel» mentionne Lisette V.  Painchaud.
 

Commentaires