Aller au contenu

L'aréna de Montmagny a un système de réfrigération conforme aux exigences du MELS

Le Journal de Québec rapportait, dans son édition du lundi 25 juillet dernier, que le gouvernement du Québec allait investir 86 millions $ afin de moderniser les systèmes de réfrigération de plusieurs arénas à travers la province.

L'aréna de la Ville de Montmagny fonctionne avec un système à l'ammoniac et n'est donc pas éligible au programme du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Le système à l'ammoniac est la solution la plus écologique et qui a la meilleure durée de vie, en plus d'offrir un bon rendement énergétique. Il est, par contre, le système le plus dispendieux et le plus toxique.

Les arénas éligibles à cette subvention sont celles qui fonctionnent aux gaz fréon R-12 et R-22, qui appauvrissent la couche d'ozone. Pour obtenir du financement, elles devront modifier ou remplacer ces systèmes polluants soit par un système à l'ammoniac, un système au dioxyde de carbone ou un système au réfrigérant synthétique de nouvelle génération qui a un potentiel de réchauffement global (PRG) de moins de 700.
 

Le PRG est un moyen simple de comparer les différents gaz à effet de serre qui influencent le système climatique. Il est utilisé pour prédire les impacts relatifs de différents gaz sur le réchauffement climatique en se basant sur leurs propriétés radiatives et leur durée de vie.

Selon le groupe écologiste Greenpeace, bien que les réfrigérants synthétiques de nouvelle génération n’appauvrissent pas la couche d’ozone, ils ont un impact considérable sur le réchauffement climatique. Le groupe insiste donc que les gouvernements utilisent à la place des réfrigérants naturels comme l’ammoniac et le dioxyde de carbone.

Sur les 425 arénas et les 75 centres de curling au Québec, 63,7 % utilisent encore les gaz fréon R-12 ou R-22, alors que 30 % d’entres eux utilisent l’ammoniac. De plus, près de 75 % de ces installations ont plus de 30 ans.

Commentaires