La résidence artistique – volet technique, un partenariat entre les Arts de la scène de Montmagny (ADLS) et le Cégep de La Pocatière - campus Montmagny (CECM), a révélé le projet sélectionné pour l'hiver 2025 : "Ma neige, tout un cirque!"
Ce projet unique, mené par l'artiste Annie Houle, associe une multitude de disciplines artistiques, allant du théâtre à la musique en direct, du cinéma muet à la poésie. Le spectacle sera présenté au public magnymontois à la fin de la résidence.
Le projet "Ma neige, tout un cirque!" explore l’histoire de l’humanité à travers les yeux de Sloche, le dernier bonhomme de neige. À travers un cirque symbolique, l’œuvre dépeint des enjeux sociaux, politiques, économiques et environnementaux, tout en offrant une réflexion sur la direction prise par l’humanité. Ce spectacle satirique intègre plusieurs formes d’art, le tout dans une atmosphère ludique et colorée. L’œuvre est aussi un moyen de vulgarisation scientifique, dirigé par Annie Houle, une artiste passionnée par la science et son accessibilité.
Le projet réunit une équipe de talents, dont le directeur musical Dany Thériault, le directeur technique Thomas Rancourt, le directeur cinéma Edgar Fritz, et les musiciens Patrick Lavoie et Olivier Beaulieu. Au cours de la résidence, les étudiants du Cégep travailleront sur divers aspects techniques du spectacle, de l’opérationnalisation du carrousel à l’harmonisation des projections et de la scénographie, tout en suivant de près la progression de cette création multidisciplinaire. Le tout culminera fin mai avec un montage final pour la première partie du spectacle.
Vanessa Cadrin, enseignante en Régie et techniques scéniques (RTS) au Cégep, souligne que cette résidence est une opportunité unique pour les étudiants de s’immerger dans un projet de création multidisciplinaire, enrichissant leur formation par une approche pratique de l'art théâtral et technique.
À la fin de cette résidence, le public pourra assister à la représentation de la pièce, un moment d’échange et de collecte de retours avant que la production ne prenne la route.
Cynthia Lamontagne, directrice générale des ADLS, rappelle l’importance de cette étape : "Cette sortie de résidence permet à l’artiste et à son équipe de finaliser leur projet en recueillant les impressions du public, avant d’entamer la suite de l’aventure."