La municipalité de L'Islet s'est vu offrir l'uvre intitulée Contact, de l'artiste-peintre Madeleine Barry. Affichée dans la salle du conseil, cette peinture à l'huile semi-réaliste sur fibre de bois représente le panorama vu de la Côte-du-Sud.
« C'est un réel bonheur de recevoir cette toile en cadeau. L'uvre est non seulement très réussie, elle rappelle aussi les magnifiques paysages de notre belle région et démontre le talent des gens d'ici », de dire le maire de la municipalité de L'Islet, monsieur André Caron.
Née à Québec, Madeleine Barry demeure dans la région de la Côte-du-Sud depuis 1982 et dans la région de L'Islet depuis 1990. Pour cette amante de la nature, la richesse de l'environnement visuel et la proximité du fleuve sont des sources d'inspiration intarissables.
C'est d'ailleurs ce qu'exprime l'uvre Contact, réalisée à partir de clichés pris à Saint-Aubert et au littoral de Saint-Jean-Port-Joli. L'artiste a effectué son montage en 23 lamelles, ce qui permet à la personne qui regarde la toile de s'attarder à chacune d'entres -elles, qui illustre les particularités, les subtilités et les beautés du paysage. « Il est possible de prendre contact avec cette terre, notre mère, et prendre conscience de la faune variée qui l'habite », a affirmé madame Barry.
De plus, l'ensemble présente sept sections visuellement distinctes, chacune évoquant une période de l'histoire de la peinture. « C'est comme si ce paysage avait été remarqué et peint par des artistes de tous les temps », a ajouté l'artiste originaire de Québec.