Aller au contenu

L'artiste Tania Hillion sélectionnée dans une prestigieuse compétition internationale

Tania Hillion
L'artiste de L'Islet, Mme Tania Hillion


Tania Hillion a été sélectionnée dans le cadre de la compétition internationale de portrait «Herbert Smith Freehills Portrait Award». Pour participer, l’artiste de L’Islet devait réaliser un portrait d’après un modèle vivant. Elle a donc profité de la période des Fêtes et de la visite de sa famille, pour faire poser son neveu dans son atelier sur plusieurs séances. Le portrait à l’huile a été présenté au concours. Maintenant qu’elle a été présélectionnée pour la prochaine étape, parmi 1647 candidatures, Tania Hillion doit prendre l’avion avec le tableau et aller le présenter en personne à Londres devant le jury.

Si elle remporte le second tour de sélection, le portrait sera exposé pendant quatre mois à la National Portrait Gallery. Mme Hillion précise que lors de l’édition précédente, en 2020, seulement 48 portraits avaient été retenus pour l’exposition. Elle se dit «très enthousiaste même si les chances de sélection sont minces», selon elle.

 


C’est le 4 mars que les résultats seront annoncés.

Tania Hillion est née en Normandie et s’est établie à L’Islet en 2018. Artiste autodidacte, elle a exposé son travail à la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli en 2020, à la Toronto Outdoor Art Fair, au Musée de la mémoire vivante, à la bibliothèque de Montmagny et à la Chapelle des processions de Saint-Jean-Port-Joli. Elle travaille présentement à un premier projet de recherche dans le domaine de la neuropsychiatrie. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections privées à l’international et publiques dont les CHSLD de la MRC de L’Islet (Les visages de notre histoire, portraits de 88 résidents et œuvres à l’huile pour 3 CHSLD de la MRC de L’Islet) ainsi que la Ville de Montmagny. Tania Hillion est maintenant fièrement Canadienne. Elle a également été finaliste en 2023 pour le prix de la Relève professionnelle en Chaudière-Appalaches de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

Un peu superstitieuse, Mme Hillion refuse, pour le moment, de dévoiler le portrait qui sera présenté au jury dans les prochains jours. Vous pouvez toutefois découvrir son travail sur son site web au taniahillion.com.

Commentaires