Aller au contenu

L'Assemblée des évêques catholiques du Québec fait ses recommandations en appui au gouvernement

Le premier ministre du Québec ayant annoncé plusieurs mesures de prévention pour endiguer la propagation du COVID-19, les évêques catholiques du Québec, réunis récemment en assemblée plénière, veulent contribuer à cet effort commun de santé publique et agir en solidarité avec les autorités.

Voici donc le message des évêques :

Compte tenu de l'impossibilité, à bien des endroits, de gérer la limite de 250 personnes rassemblées, compte tenu également du fait qu'un grand nombre de nos paroissiens sont âgés de plus de 65 ans et sont de ce fait davantage à risque de contracter le virus, à titre préventif, nous avons décidé pour tous les diocèses et les églises catholiques de rite oriental la mise en place des dispositions ci-dessous.

Ainsi, jusqu'à nouvel ordre :

– Toutes les messes du samedi soir, du dimanche et les célébrations dominicales de la parole sont annulées ;

– Les églises demeurent accessibles pour les plus petits rassemblements et pour les visites personnelles ;

– Nous invitons les gens à s'unir en Église avec leurs frères et sœurs
o En écoutant la messe télévisée ;
o En soulignant le dimanche à la maison, par la lecture de la Parole de Dieu en utilisant leur bible ou les ressources accessibles sur le web.

À la suite de ce message des évêques, nous tenons à préciser que :

– Des baptêmes pourront avoir lieu.

– Les messes en semaine seront maintenues aux heures habituelles.

– Les funérailles pourront avoir lieu, à moins que l'on prévoit des rassemblements de plus de 250 personnes. Dans ce cas précis, pour ne pas dépasser le nombre de personnes fixé par le gouvernement, nous annoncerons que les funérailles seront célébrées en présence des membres de la famille et des amis proches seulement.

– La messe télévisée est celle de Radio-Canada, diffusée à 10 h tous les dimanches.

– Nous suggérons aux paroisses d'ouvrir les églises aux heures habituelles des messes du dimanche pour permettre aux personnes qui le désirent d'aller y prier.

– Compte tenu de l'impact de ces mesures d'exception sur les finances déjà fragilisées de nos fabriques, il sera possible de recueillir les offrandes des paroissiens et paroissiennes lors des différents rassemblement autorisés.

Événements annulés pour le moment :

– Les « Causeries du Carême » que devait animer Mgr Goudreault à Sainte-Perpétue le 23 mars et à Saint-Mathieu le 24 mars.

– La célébration communautaire du pardon du dimanche 22 mars prévue à Saint-Thomas.

Les gens pourront par contre célébrer le pardon sur une base individuelle avant les messes en semaine et sur demande.

Commentaires