La semaine dernière, le conseil d'administration de l'Association conservatrice de la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup a entériné à l'unanimité huit résolutions qui seront bientôt promues sur la scène québécoise auprès des différents représentants des associations de circonscription du Parti Conservateur du Canada de la province.
Par la suite, si certaines d’entre-elles sont acceptées au Conseil national du Québec qui aura lieu les 12 et 13 mai prochains à St-Hyacinthe, elles seront des trois du Québec qui seront proposées au congrès national du Parti conservateur qui aura lieu à Halifax du 23 au 25 août prochain.
Voici les trois principales résolutions qui seront mises de l'avant.
- Exiger un pourcentage de contenu canadien dans les appels d'offres internationaux
Dans le contexte où nos partenaires commerciaux ont déjà recours à des politiques similaires, nous croyons qu'il est nécessaire d'encourager les provinces à ce que tous les appels d'offres internationaux, en lien avec un projet impliquant du financement gouvernemental, incluent obligatoirement un pourcentage significatif de contenu canadien, dans la mesure où les accords de libre-échange le permettent.
- Bonifier la couverture d'assurance-emploi
Nous croyons aussi que l'assurance-emploi devrait mieux couvrir les Canadiens, soit en prolongeant la période des prestations à cinquante-deux (52) semaines en cas de « maladies graves ».
- Augmenter le seuil de travailleurs temporaires
Nous croyons que le gouvernement devrait augmenter significativement le seuil de travailleurs temporaires autorisés selon le secteur d'activité, pour permettre à plusieurs entreprises canadiennes d’accroître leur compétitivité et leur productivité.
Les cinq autres résolutions traitent de sécurité et du transport des matières premières, de réduction des coûts des billets d'avion pour les vols intérieurs, de la promotion de l'activité physique chez les adultes, de la mise en place d'incitatifs fiscaux pour les travailleurs de 65 ans et plus et de financement de l'éducation pour les populations en milieu linguistique minoritaire.
Bien qu’il s’agisse en effet de mesures dites progressistes pour certaines d’entre-elles par l’association locale, il faut rappeler que le Québec ne pèse pas lourd au sein de la formation de droite canadienne puisqu’il n’a que 11 députés élus, ce qui ne lui confère que trois propositions à soumettre sur celles qui seront débattus par les 75 associations conservatrices du Québec à Saint-Hyacinthe.
De plus, puisque la majorité des députés conservateurs viennent de l’ouest canadien où le giron politique se situe plus à droite, faire adopter des mesures progressistes au congrès national de cette formation, serait un tour de force qui a peu de chance de se produire…
« L'important pour moi est maintenant de m'assurer que le maximum de résolutions provenant de l'Association soient à l'ordre du jour au prochain congrès du Parti en août à Halifax. Ce congrès servira de base à l'élaboration du programme électoral de 2019. Je serais fier d'y voir la contribution de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup ! » a souligné avec enthousiasme le président, Jérôme La Violette-Côté.