Aller au contenu

L'association du Parti québécois de la Côte-du-Sud passe à l'attaque et dénonce les propos jugés « incohérents » de Norbert Morin

Silencieuse depuis fort longtemps, l'association du Parti québécois de la Côte-du-Sud est finalement sortie de son mutisme en envoyant simultanément deux communiqués de presse affirmant notamment que l'actuel député libéral de la Côte-du-Sud est dépassé par le dossier de l'ITA et demande du même coup la démission du ministre de l'Agriculture, Pierre Paradis, puisqu'elle juge que ce dernier a perdu la confiance du monde agricole.

L'association soutient en effet que, depuis la sortie du député annonçant sa décision de créer une société d'État pour le campus de La Pocatière comme le recommandait, dit-il, le rapport Pronovost en 2008 et que le ministre Paradis lui laisserait toute latitude pour décider du sort de l'ITA même si le rapport Pronovost n'a jamais évoqué une société d'État pour le seul campus de La Pocatière, mais bien pour les deux campus, Norbert Morin aurait perdu la confiance des élus locaux.

En effet, ceux-ci se sont rapidement dissociés des propos du député Morin à cet effet, ce qui démontre, selon l'association, que Norbert Morin improvise dans le dossier de l'ITA.

L'association rappelle également que Norbert Morin avait accusé le Parti Québécois de vouloir secrètement fermer le campus de La Pocatière lors de la dernière campagne électorale en 2014, ce qu'elle juge comme étant une manœuvre ridicule. De plus, elle ajoute que depuis deux ans et demi maintenant et malgré la mobilisation du milieu avec des propositions intéressantes pour l'avenir de l'ITA, Philippe Couillard, le ministre Paradis et le député Norbert Morin font preuve d'un mépris et d'une arrogance inexplicables envers la population du Kamouraska, les institutions d'enseignement supérieur et les élus locaux.

Qui plus est, l'association demande au premier ministre Couillard de destituer le ministre de l'Agriculture Pierre Paradis, puisque, ce dernier, a complètement été désavoué publiquement par le monde agricole lors du récent congrès annuel de l'UPA.

Le lien de confiance, selon l'association, est définitivement rompu entre le ministre et le monde agricole.

« En le laissant en place, Philippe Couillard cautionne son ministre à l'encontre du monde agricole québécois », a conclu l'association.

 

Commentaires