Aller au contenu

L'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick et l'Union des municipalités du Québec organisent une Journée de réflexion sur la sécurité ferroviaire

Une Journée de réflexion sur la sécurité ferroviaire liée au transport de matières dangereuses, se tiendra le 4 novembre 2016, à à Edmundston, au Nouveau-Brunswick. Organisée conjointement par l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) et l'Union des municipalités du Québec (UMQ), cette journée permettra de faire le point sur les améliorations en matière de sécurité ferroviaire depuis le tragique évènement de Lac-Mégantic au Québec et sur les lacunes toujours existantes.

« La sécurité ferroviaire et le transport de matières dangereuses sont clairement devenus des préoccupations majeures pour les élus municipaux et pour les citoyens suite à la tragédie de Lac-Mégantic.

Beaucoup d'améliorations ont été effectuées depuis, mais de nombreuses préoccupations demeurent, particulièrement dans le contexte des municipalités de petites et moyennes tailles comme celles du Nouveau-Brunswick et de l'est du Québec», explique M. Roger Doiron, président de l'AFMNB et maire de Richibucto.
 

«La sécurité de nos concitoyens est notre première priorité. Dans ce contexte, le transport ferroviaire de matières dangereuses nous préoccupe grandement, notamment dans les municipalités du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Personne ne veut qu'une tragédie comme celle de Lac-Mégantic ne se reproduise. J'invite tous mes collègues du Québec à y participer en grand nombre », indique Éric Forest, ex-président de l'UMQ et maire de Rimouski.

Après avoir revendiqué pendant plusieurs années une plus grande sécurité en matière de transport ferroviaire, surtout avec l'historique des accidents de trains sur son territoire, il est fort à parier que le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers, accueillera favorablement la tenue d'une telle rencontre et se rendra au Nouveau-Brunswick le 4 novembre prochain.

L'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) regroupe 53 municipalités francophones et bilingues, réparties dans cinq grandes régions qui s'étendent du nord-ouest au sud-est du Nouveau-Brunswick, représentant plus du tiers de la population de la province.

L'UMQ représente les municipalités dans toutes les régions du Québec, représentant plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.

 

Commentaires