Aller au contenu

L'Atelier agricole est en plein recrutement de nouveaux incubés!

Crédit photo: Jean Carbonneau

Le projet d’incubateur de l’Atelier agricole offre l’opportunité de mettre en place un projet maraicher et de développer l’expérience entrepreneuriale dans le domaine agricole dans le but de favoriser l’établissement d’une relève agricole.

L’Atelier agricole, c’ est une nouvelle plateforme agroalimentaire dans la région de Montmagny qui a pour mission d’offrir, à la relève agricole, un incubateur pour tester ses rêves et aux organismes communautaires, un accès à des ateliers de formation et à des légumes locaux.

L’Atelier agricole, qui est en plein recrutement, offre aux nouveaux incubés ou futurs entrepreneurs agricoles, une opportunité d’être accompagné d’une agronome d’expérience sur un site regroupant l’essentiel pour démarrer son entreprise comme une  serre, BCS ou tracteur deux roues et quelques hectares de sol prêts pour l’agriculture.

Situé à Montmagny et à Saint-Paul-de-Montminy, l’incubateur agro offre, aux futurs incubés, une location d’une parcelle de terre au champ ou en serre, d’une durée d’une année pouvant s’échelonner jusqu’à cinq ans, à un coût de location abordable, des infrastructures et des équipements pour la culture maraîchère et un service d’accompagnement agronomique. L’âge minimal est de 18 ans.

Que ce soit pour faire pousser un fruit exotique, expérimenter une technique ancestrale ou hyper moderne ou cultiver des potirons géants, tous les projets sont les bienvenus. Il suffit de communiquer avec Marlène Lagacé par téléphone ou de planifier une rencontre  sur le site web de l’Atelier agricole alors que les inscriptions se feront dès le mois d’octobre et ce, jusqu’à la fin du mois de février 2025.
 

Au printemps 2023, madame Marie Pépin, propriétaire de l’entreprise familiale «Au Fourneau», première incubée de la serre de l’Atelier agricole située à Saint-Paul-de-Montminy, a débuté sa propre production lui permettant de transformer des produits cuisinés à son restaurant.

D’une superficie de 17.5 % en serre à ses débuts, la production de Mme Pépin s’est vu augmenter et occupe maintenant plus de 30% de l’espace de la serre.
 

Commentaires