Aller au contenu

L'auteur Jean-Noël Paquet décoré de l'Ordre du gouverneur lors de la cérémonie de la plantation du may

Hélène Vaillancourt
Devant, M. Jean-Noël Paquet, entouré, de gauche à droite, par Pierre Boucher (Steve Coulombe), Charles Huault de Montmagny (Richard Lavoie), Noël Morin (Norbert Morin, député de Côte-du-Sud), seigneur du fief Saint-Luc, Louis Couillard de Lespinay (Raynald Couillard), seigneur de la seigneurie de la Rivière-du-Sud, Jean Prou (Jean Proulx), l'un des premiers censitaires de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers, maire de Montmagny et Louis Hébert, apothicaire (Gino Dufour)

Pour une septième année consécutive, Les Rendez-vous Ononthio de Montmagny ont fait revivre la coutume de la plantation du may, soit le dimanche matin du 14 mai, et ce, devant l’église Saint-Thomas juste après la messe.

À cette occasion, l’Ordre du Gouverneur a été remis à l’auteur magnymontois Jean-Noël Paquet, 96 ans, de retour dans sa ville natale depuis trois ans. 

Cette reconnaissance soulignait sa contribution à faire connaître l’histoire de Montmagny, sa passion de l’histoire en général et sa loyauté envers sa ville natale où il a lancé plusieurs de ses livres, même s’il demeurait depuis de nombreuses années à Magog.

Le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers, et le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, ont remis la médaille à M. Paquet, en compagnie du gouverneur Charles Huault de Montmagny (Ononthio) et de plusieurs autres personnages historiques.
 

Rappelons que M. Paquet est l’auteur de 18 ouvrages, dont quatre sont relatifs à l’histoire de Montmagny.

Il a notamment écrit le roman historique Drame à la Pointe à La Caille, et sur d’autres thèmes tels le Titanic, La Corriveau, la famille Paquet ainsi que les mémoires d’un ancien Magnymontois. Ses œuvres se trouvent d’ailleurs à la bibliothèque municipale.

Les Arquebusiers de Kébek ont fait retentir les fusils pour lui rendre hommage en tirant sur le grand sapin ébranché (le may), dont le sommet entier avait été décoré de guirlandes multicolores, comme le veut bien entendu la coutume.

L’ancêtre Jean-François (Pasquier) Paquet, incarné par le Magnymontois Marc Paquet, a également été honoré.

On a ensuite servi des galettes, du thé et du rhum au public, rappelant ainsi le repas, copieux de l’époque, qui état d’ailleurs offert aux censitaires par le seigneur ou le capitaine de la milice, et ce, à l’occasion de cette coutume amenée en 1637 en Nouvelle-France par le gouverneur Huault de Montmagny.

Commentaires