Le discours sur le budget du 4 juin 2014 vise le retour à l'équilibre budgétaire en 2015-2016. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement demande la contribution de tous les ministères et organismes, ainsi que des sociétés d'État par une gestion rigoureuse et responsable des dépenses. Les CLD, confrontés au devoir de réduire de 10% leur budget d'exploitation en 2014 et contraint à une autre réduction de 56 % en 2015 sont obligés de prendre des mesures d'ajustement afin d'absorber cette coupe budgétaire de l'ordre de 429 000 $ pour le Kamouraska.
L'affaiblissement des moyens financiers oblige les instances administratives du CLD à procéder dans les prochains jours à des coupes aux ressources humaines. Dans ce contexte, le CLD du Kamouraska doit recentrer son rôle et entend poursuivre pour les prochains mois son service d'accompagnement et de financement des projets d'entreprise. Les volets « développement rural » et « promotion touristique » ne seront donc plus assumés par le CLD. La MRC de Kamouraska s'applique en ce moment à voir comment ils pourront être maintenus.
La signature récente du Pacte fiscal transitoire contient des mesures relatives à l'exercice du développement économique régional par les MRC et permet à une MRC de maintenir sur son territoire un organisme autonome voué au développement local et au soutien à l'entrepreneuriat. Il est donc possible que soit intégrer et assumer ce mandat au sein de l'organisation et de la structure de la MRC de Kamouraska.
Toutefois, tant que le projet de loi 28 déposé la semaine dernière à l'Assemblée nationale ne sera pas promulgué et que ses paramètres ne seront pas connus, aucune décision ne sera prise par le conseil de la MRC de Kamouraska. Ainsi, le statu quo s'appliquera concernant la dévolution de ce mandat issu de la Loi sur le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, jusqu'au moment où la MRC prendra sa décision
Le gouvernement du Québec ayant déjà annoncé lors de son dernier budget la reconduction du Fonds local d'investissement (FLI), c'est donc dire que le CLD poursuivra son accompagnement financier dans les projets sous forme de contributions remboursables. Le CLD du Kamouraska tient donc à rassurer sa clientèle en l'informant qu'il poursuit ses services d'accompagnement techniques et financiers en matière de développement local et en soutien à l'entrepreneuriat. Le CLD se concentrera sur le soutien à l'entrepreneuriat et à l'accompagnement de projets économiques.