Aller au contenu

L'eau est toujours fluorée à Montmagny

Bien que le gouvernement du Québec vante les mérites de la fluoration de l'eau dans ses villes afin de prévenir la carie, bien d'autres études tentent à démontrer qu'il n'en est rien, mais plus encore, que l'eau fluorée représente un danger pour la santé des citoyens.

Selon le gouvernement du Québec, les fluorures ont pour effet de diminuer l'action des bactéries qui causent la carie et rendent les dents plus résistantes à leur action.

La fluoration de l'eau permettrait donc, en général, une réduction des caries de 20 % à 40 % dans la population.

Cependant, malgré les avis positifs du gouvernement du Québec en faveur de la fluoration de l'eau potable, plusieurs villes du Québec ont abandonné cette pratique, dont la dernière récemment, La Prairie.

En effet, la Ville de La Prairie a décidé en décembre dernier, et ce, après 42 ans, de mettre fin à la fluoration de son eau.

Celle-ci a finalement succombé aux pressions de la coalition québécoise pour une gestion de l'eau, dénommé Eau Secours, qui demandait l'arrêt de la fluoration de l'eau potable dans cette ville, qui représentait, selon eux, un gaspillage de fonds publics en plus d'un danger pour la santé de la population et celle de l'environnement.

Maintenant, il n'y a que neuf villes québécoises pour un total d'environ 3 % de la population du Québec qui procèdent à la fluoration de leur eau.

Et de ce lot, Montmagny y en fait partie.

Selon d'autres études, le fluorure pose des risques bien réels pour la santé : il peut entraîner la fluorose dentaire ou osseuse, ainsi que des pathologies liées à une surdose de fluorure.

La fluorose osseuse peut causer une foule de problèmes, dont l'ostéoporose et un risque élevé de fractures.

De plus, quatre autres études nord-américaines ont démontré que dans les communautés où l'eau est fluorée, les bébés nourris au lait maternisé reconstitué, ainsi que les grands buveurs d'eau et les personnes ayant des troubles rénaux s'exposent à des apports en fluorure qui dépassent les taux sécuritaires.

En effet, la norme de la concentration en fluorure de l'eau potable artificiellement fluorée est établie à 0,7 mg/L, mais peut être dépassée sans conséquences légales.

Selon d'autres études d'Eau Secours, l'eau fluorée ne serait pas une mesure nécessaire pour ceux qui se brossent les dents régulièrement.

Pour les autres, il existerait des moyens plus efficaces et moins coûteux de prévenir la carie dentaire, comme l'éducation dans les écoles et la distribution de brosses à dents et de dentifrice.

De plus, le fluorure n'agirait que s'il est en contact direct avec les dents.

Il n'est donc pas indiqué de l'ingérer.

Eau Secours se demandent donc pourquoi alors fluorer 100 % de l'eau?

Toujours selon l'organisme, le fluorure serait néfaste pour certaines personnes, dont les personnes âgées, celles souffrant d'insuffisance rénale et les diabétiques.

Les bébés et les enfants y seraient également sensibles.

Sans oublier ses possibles effets négatifs sur la santé, dont, entres autres, le risque accru de fractures, la réduction du quotient intellectuel et la fluorose dentaire.

Dans la même veine, d'autres études indépendantes vont plus loin et ont révélé à plusieurs reprises, au cours des 50 dernières années, que le fluor raccourcirait la durée de vie, favoriserait le cancer et diverses perturbations mentales, accélèrerait l'ostéoporose et les fractures des cols de fémur chez les personnes âgées, bref, nous rendrait stupides, dociles et serviles, et ce simultanément.

Il s'agit à de nuances près, des mêmes dangers que met en lumière l'organisme Eau Secours.

Contacté par notre service de nouvelles à ce sujet, le directeur général de la ville de Montmagny, Bernard Létourneau, nous a affirmé qu'il faisait les recherches appropriées afin de donner tous les détails relatifs à la fluoration de l'eau dans la capitale de l'oie blanche, et que le tout devrait être connu sous peu.
Commentaires