Aménagé sur un vaste terrain situé juste à côté du garage municipal, l'Écocentre de L'Islet répond à un besoin évident, comme le prouve l'augmentation du nombre de clients et de produits déposés.
De son ouverture à la mi-avril jusqu'au 31 août, l'écocentre a accueilli 3 795 clients, en hausse de 49,6% par rapport à la même période en 2014. Et ces 3 795 clients y ont déposé 7 560 produits, une augmentation de 44,2% sur l'année précédente.
Même si 82,9% de la clientèle provient de L'Islet, on voit apparaître de plus en plus de résidants des municipalités participantes, soit Saint-Aubert (189), Saint-Cyrille (141) et Saint-Jean-Port-Joli (319). En effet, ces trois localités versent une quote-part à l'écocentre afin que leurs citoyens n'aient pas à payer pour se débarrasser de leurs produits. Les clients doivent toutefois fournir une preuve de résidence (compte de taxes de l'année en cours, compte d'électricité, permis de construction ou rénovation récent).
Sylvain Thibault, le responsable de l'écocentre, répertorie et classe tous les matériaux selon leur état. Comme matières acceptées, mentionnons les objets qui peuvent avoir une deuxième utilisation (meubles et petits électroménagers, miroirs, livres, articles de cuisine, de sports, de vélo, etc...), les résidus verts, les branches, les pneus, les équipements électroniques et informatiques, les agrégats (asphalte non mélangée, béton, brique et pierre nette), les halocarbures (appareil contenant un gaz réfrigérant comme les réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, refroidisseurs d'eau), les métaux ferreux et non ferreux (cuisinières, laveuses, sécheuses, chauffe-eau, BBQ, rebuts de métaux), les vêtements, les résidus domestiques dangereux, les huiles de cuisson (usage résidentiel seulement), les cendres, les piles, les fluorescents, les batteries de véhicules (autos, motos et VTT), le gaz propane (bouteille vide ou pleine), les tubulures, les lunettes, les extincteurs, les cartouches d'encre, les cellulaires, les bois CRD (construction, rénovation et démolition) et les matériaux secs.
Les produits réutilisables sont mis en vente à bas prix à condition d'être en bon état, propres et complets. Avis aux intéressés! Les autres produits (environ 90%) sont recyclés par diverses compagnies spécialisées dans le domaine.
Fermé les dimanches et lundis, l'écocentre ouvre ses portes les mardis, mercredis et jeudis de 12h à 17h puis les vendredis et samedis de 9h à 16h. Pour plus d'information, visitez le site Internet de la Municipalité de L'Islet.
Photo : Sylvain Thibault (à gauche), responsable de l'écocentre, et M. André Caron, maire de L'Islet, montrent une partie de l'écocentre. Le terrain est vaste et les produits sont classés avec ordre.