Aller au contenu

L'école Bon-Pasteur de L'Islet parmi les meilleures de la région

Lors de la dernière fin de semaine, le Journal de Québec présentait son palmarès des meilleures écoles du Québec. L'école secondaire Bon-Pasteur de L'Islet a fait bonne figure en se classant au 4e rang des écoles publiques dans la région de Chaudière-Appalaches, avec une cote de 6,2 sur 10.

Selon le Journal de Québec, le palmarès des écoles, réalisé par l'Institut Fraser, classe les écoles secondaires publiques et privées en fonction d'une « cote globale » sur 10, qui est basée en bonne partie sur les résultats des élèves aux examens ministériels de quatrième et cinquième secondaire.

Dans la région de Chaudière-Appalaches, la polyvalente de Black Lake de Thedford Mines a pris le premier rang du côté des écoles publiques, avec une cote de 7 sur 10. Du côté des écoles privées, le Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent, situé à Lévis, a pris le premier rang avec une cote de 8,9 sur 10. Sur un total de 454 écoles, les meilleures de la province sont, pour les écoles publiques, l'École d'éducation internationale de McMasterville avec une cote de 9,7 sur 10, et, pour les écoles privées, le Collège Jean-de-Brébeuf de Montréal avec une cote parfaite.

Deux constatations importantes ont été remarquées lors de l'édition 2015 du palmarès des meilleures écoles. Tout d'abord, les résultats des élèves aux examens ministériels sont stables, sauf pour les résultats en langue d'enseignement, surtout du côté francophone. La moyenne est passée de 72,8 % en 2010 à 69,1 en 2014. De plus, selon les données du palmarès, les filles réussissent mieux que les garçons.

Commentaires