Aller au contenu

L'école de Saint-Paul-de-Montminy, en tête de listes des meilleures écoles au Québec!

C'est cette fin de semaine que le Journal de Québec publiait son traditionnel palmarès annuel des écoles du Québec. Réalisé en collaboration avec l'Institut Fraser, les journalistes ont publié plusieurs statistiques, particulièrement sur les résultats aux épreuves du Ministère de l'éducation, écart entre les garçons et les filles, pourcentage d'élèves en retard et encore bien d'autres.
Pour le palmarès 2016, l'école secondaire Saint Paul de Saint-Paul-de-Montminy, figure parmi les 10 premières écoles publiques au Québec. Elle récolte cette année, le titre de meilleure école publique de la province qui ne sélectionne aucun de ses élèves.
Selon l'article de Daphnée Dion-Viens, cette petite école de 150 élèves accueille tous les élèves des huit municipalités qui l'entourent, sans exception.
Toujours selon la journaliste, 34 % des élèves auraient été en difficulté au cours de la dernière année scolaire, ce qui ne les aurait pas empêchés de réussir leur année scolaire, qui s'est terminée en juin 2015.

Le nombre peu élevé d'étudiants, par classe, semble faire partie du succès de l'école de Saint-Paul.
Pour les autres écoles de la Côte-du-Sud, sur 459 écoles, le résultat de ce palmarès placerait l'école De la Rencontre de Saint-Pamphile au 86e rang, la polyvalente La Pocatière au 127e rang, l'école secondaire Bon-Pasteur de l'Islet au 222e rang et, enfin, au 279e rang, l'école secondaire Louis-Jacques Casault.
Du côté des écoles privées, toujours selon le classement effectué par le Journal de Québec dans son palmarès annuel, le Collège de saint-Anne-de-la-Pocatière arriverait au 41e rang sur un classement de 97 écoles privées du Québec.
Parmi le classement de ces 97 écoles privées, le Collège Dina-Bélanger n'est pas comptabilisé dans ce palmarès.
Ce palmarès annuel des écoles publiques et privées, rappelons-le, publié par le Journal de Québec, pourrait devenir un élément essentiel aux parents qui sont sur le point d'inscrire leurs enfants au secondaire.

Commentaires